Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

C'est quoi le bio industriel?

bio-industriel Dans les années 1960, l'agriculture conventionnelle (utilisant des pesticides) est en plein essor. C'est à ce moment là qu'émerge une alternative afin de protéger l'environnement et la santé : l'agriculture biologique.

Le bio, une niche séduisante pour les industriels
Nature et progrès ainsi que Demeter sont des labels pionniers en agriculture biologique. Ils ont respectivement été créés en 1964 et 1979 en France.


L'agriculture bio progresse d'année en année et se développe considérablement depuis 10 ans. La demande des consommateurs en produits
bio est en hausse constante. Selon l'Agence bio, entre 2011 et 2016, le marché de l'alimentation biologique s'est développé à hauteur de 82%.


Face à ce constat et au chiffre d'affaire que cela engendre,
les grandes enseignes de distribution s'empressent d'investir le marché. Le bio industriel est né. Certains n'hésitent pas à racheter l'image "bio", comme en 2009 avec les magasins Naturalia, rachetés par le groupe casino, filiale de Monoprix. Ce jeu de représentation de la part des multinationales pousse à se demander si les valeurs de cette chaine de magasins spécialisés sont toujours intactes. Il en va de même pour les magasins discount qui ont créé leurs propres gammes bousculant ainsi le monde du bio.

Le bio est-il toujours aussi bio?
Oui mais il y en a deux! En effet les distributeurs ont un retentissement conséquent sur le mode de production. Peu à peu le lobbying  amène à une production plus industrielle des petits entreprises de la filière. Le président de l'association Kokopelli, D.Guillet précise que Coca Cola, Nestlé Lima, Danival et bien d'autres ont procédé au rachat de nombreux distributeurs alimentaires bio, eux même rachetés par le géant Hain Celestial derrière lequel se cache Monsanto entre autre. En 2016, la grande distribution possédait 45% de part de marché en produits biologiques, contre 37% pour les magasins spécialisés et 18% pour les circuits courts comme la vente en direct au producteur ou vente par les biais des AMAP.


Finalement, quelle différence y a t-il entre le bio industriel et le bio ?


Le bio industriel c'est:
  • l'impact environnemental, bien souvent oublié : dans les commerces, les fruits et légumes sont proposés toute l'année grâce à la culture sous serres chauffées en hiver et aux importations. Ce qui amène a une empreinte carbone déplorable. La grande distribution a une bonne place en terme d'achat de produits provenant de l'autre bout de la planète. Selon l’ADEME, un fruit hors-saison bio importé par avion entraînerait la consommation de 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en pleine saison.
  • L'aspect social remis en cause : les employés sont sous payés, travaillant pour moins de 2 euros par jour à l'autre bout de la planète afin de baisser les prix.
  • la quête de toujours plus de productivité mène aux monocultures sur de grandes surfaces à l'instar de l'agriculture conventionnelle. Ce mode d'agriculture, bien qu'il soit exempt de pesticides appauvri les terres, les espèces végétales sont fragilisés et la biodiversité est menacée. 
  • la bataille du prix au plus bas conduit la grande distribution importe souvent en quantité, en provenance d'exploitations industrielles "bio".
  • des produits standards et homogènes qui entraine la baisse des qualités gustatives.
Manger des tomates ou des fraises en hiver implique des ressources supplémentaires, tout comme acheter d'autres fruits et légumes hors saison.
Le président du réseau biocoop Claude Gruffat écrit dans son livre Les dessous de l’alimentation Bio, édition La mer salée, 2017 : "l'agriculture conventionnelle fonctionne grâce aux aides de l'état, c'est à dire grâce à nos impôts. Les fermes bio ne touchent rien car les aides Européennes sont calculées à la surface, seules les grandes exploitations y gagnent! Les subventions sont indexées sur le rendements ", " Si le modèle de l'agriculture conventionnelle est utilisée en Bio, les effets et les conséquences seront les mêmes ". Finalement, "Le modèle de la grande distribution est incompatible avec la Bio "

L'agriculture biologique c'est:
  • des circuits courts, des produits bio de proximité, le plus possible.
  • le respect l'environnement, des sols et de la biodiversité.
  • une offre des fruits et légumes de saison, de qualité
  • des cultures diversifiées et des rotations privilégiées afin de ne pas appauvrir la terre.
  • la diversité des élevages
  • la garantie d'un prix équitable et le juste prix au producteur
  • l'évitement des cultures hors sol
  • la non production de produits bio et non bio sur la même exploitation, à l'instar de Demeter, Nature et progrès ou  Naturland.
  • l'interdiction d'un temps de transport de plus de 4h pour les animaux et le respect de l'animal en l'élevage.
 
L'agriculture biologique a une réelle démarche environnementale et sociale.
Elle respecte les hommes, les animaux et la biodiversité.

Quelles solutions pour pérenniser un mode de production bio de petite échelle ?
  • Acheter le plus possible, en direct avec les producteurs locaux, individuellement, en achat groupé ou en AMAP
  • Eviter la grande distribution.
  • Eviter les produits venus d'ailleurs
  • Choisir des légumes et fruits de saison
  • Développer les entreprises coopératives
  • Accroître les partenariats avec les filières françaises
  • Regrouper des acteurs du bio
Il s'agît de ne pas dépendre des géants de l'agroalimentaire, que ce soit en tant que consommateurs ou qu'acteurs de la filières bio soumis à la pression du productivisme, dénaturant ainsi le bio en bio industriel.

Il devient important de soutenir les petits producteurs bio, en consommant chez eux, afin qu'ils ne soient happés par les stratégies des lobbies.

Le vrai bio pour tous, c'est possible!

Sources : bioaddict, natura-sciences, natura-sciences1, kaisen, agence bio
 
                      
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:17
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.