Défi famille à alimentation positive
Vous connaissez les défis famille zéro déchets, mais connaissez vous les « défis familles à alimentation positive » (défi FAAP) ? L'objectif est le même : démontrer le bienfaits de nouvelles pratiques de consommation plus respectueuses de l'environnement et aider les familles à les adopter.
Le principe
Manger bio, bon et local tout en maîtrisant son budget relève de la gageure. Et pourtant, de nombreuses familles ont relevé le défi en Occitanie et partout en France. Elles ont ainsi été accompagnées pendant plusieurs mois par les communes organisatrices afin d'augmenter la part de bio et de local dans leur alimentation. Pour évaluer la progression, chaque foyer effectue des relevés d'achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 à 3 fois durant le défi. Les saisies des achats se font via l'espace membre de ce site.
Un accompagnement gratuit à travers des ateliers variés
Tout au long de l'année les familles participent à des ateliers autour du jardinage, du gaspillage alimentaire, de la découverte de nouvelles saveurs et recettes, de la réalisation de conserves, de jeux, …des temps forts qui permettent de partager des astuces, d'échanger des bonnes adresses, d'apprendre ensemble de nouveaux savoir-faire et de déconstruire certaines représentations liées à l’alimentation et au bio.
Une aventure humaine et solidaire
Mais un défi FAAP, c'est surtout une aventure humaine qui favorise les rencontres avec des producteurs, des éleveurs, des chefs, des diététiciens et des médiateurs d'associations locales engagées qui sensibilisent chacun-e à l’alimentation durable. C'est aussi l'opportunité de créer du lien entre générations, entre culture, entre quartiers; l'opportunité également d'être solidaire en favorisant les petits producteurs locaux dans une démarche diététique et écologique.
Sources : Guide des foyers à alimentation positive, Vidéo de présentation