Faite maison! Votre pâte à tartiner bio fera le bonheur des enfants!
Voici une recette de pâte à tartiner dont vous ne pourrez plus vous passer! Facile et rapide à réaliser, cette pâte en plus d'être biologique ne contient pas d'huile de palme. Les proportions des ingrédients sont davantage équilibrées.
Une bonne recette se confectionne avec des ingrédients de qualité, à choisir avec soin.
Préparation :
- Pendant ce processus, mélangez avec une cuillère en bois de préférence jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Réservez hors du feu.
- Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une texture homogène : purée de noisettes, praliné, sucre glace, sel, cacao et lait en poudre.
- Rajoutez ensuite le chocolat fondu et mélangez encore.
Versez dans un pot et conservez à température ambiante, ou réservez au frigo et sortir avant consommation.
Conservation : si votre pâte à tartiner contient uniquement du chocolat, huile, noisettes, sucre... la conservation est au moins d'un mois au placard. S'assurer de remuer régulièrement le pot pour que l'huile ne se désolidarise pas de la pâte.
Pour des pâtes à tartiner avec du beurre, oeuf, crème.. la conservation est courte (quelques jours) et doit se faire au réfrigérateur. Le praliné et la purée de noisettes sont à conservés dans des petits pots à l'abri de la lumière et de la chaleur afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement.
D'autres variantes sont possibles avec du beurre, crème, lait, lait concentré sucré, speculoos, caramel, sucre, amande, vanille etc..
Nota bene : le Nutella contient 72% de sucre et d'huile de palme (avec en majorité du sucre), pas de chocolat mais 7% cacao en poudre, 6% de lait en poudre, 13% de noisettes, et de l'arôme artificiel vanille.
Sources : royalchill, le tablier gourmet