A quoi correspondent les labels bio des produits alimentaires?
Quels sont les labels garantissant une alimentation saine et des produits plus naturels pour la santé et l'environnement ? De nombreux labels existent pour le bio et l’environnement.
Le label, une garantie essentielle
Plusieurs autres labels sont présents sur le marché, dont la plupart existe depuis longtemps. Ils ont été créés par des d'organismes indépendants et privés. Ils peuvent également certifier un produit : ils ont des moyens de contrôle précis, et des réglementations et cahiers des charges plus exigeants. Ils garantissent des produits biologiques d'excellente qualité. On les trouve surtout dans les magasins et les coopératives spécialisés.
Ces labels permettent d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Ils les rendre plus visibles et assurent au consommateur le respect d'une charte stricte en termes de production et de transformation écologique.
Pour attester que ces produits sont naturels, le label a un coût annuel que supporte le producteur mais aussi le consommateur. Les méthodes de production de l’agriculture biologique conduisent également à des prix plus élevés car ils différent des procédés « conventionnels » (fruits et légumes sont cueillis mûrs, la production est moindre mais la main d’œuvre est plus importante).
Grâce à leur pouvoir d'achat et à leurs choix, les consommateurs ont un impact direct sur la santé et l’environnement. |
Certains agriculteurs et entreprises font le choix de ne pas passer par le système des labels. Ils sont pourtant dans une démarche écologique. Il faut alors avoir la chance d’en être informé et l'opportunité d'établir une relation de confiance avec eux.
Des labels plus ou moins stricts
Le AB signifie Agriculture biologique. Il a été créé en 1985. Propriété du ministère français de l'agriculture, le label se base sur l'interdiction de la chimie de synthèse. Ce logo doit spécifier le numéro d’agrément de l’organisme certificateur et la mention biologique ou bio.
Il garantit :
- 100% bio et au moins 95% de bio pour les produits transformés;
- 0,9% maximum d’OGM (Règlement 1829/2003/CE sur l'étiquetage des OGM)(des traces accidentelles ou « inévitables » sont acceptées);
- des pratiques d'agriculture et d’élevages respectueuses de l’environnement et du bien-être animal (un espace minimal garanti et un accès au plein air).
Depuis le 1er janvier 2009, le label AB s'est aligné sur le label bio européen, moins exigeant que le label AB initial, autorisant notamment la présence de traces accidentelles d'OGM. |
Plusieurs organismes certificateurs délivrent ce label : Ecocert, Qualité France, Bureau Veritas certification, Agrocert, Ulase, Certipaq, Aclave, Bureau Alpes Contrôles, SGS ICS. A noter : en restauration (avec un cahier des charges national) seule la marque AB et non le logo européen est utilisable.
En savoir plus sur le label AB
Un logo européen a été créé en 2009. Depuis juillet 2012, ce label regroupe le label AB français et le label bio européen avec des normes identiques. Il remplace progressivement le sigle AB.
Il a pour but d’instaurer une réglementation commune à tous les Etats membres de l’Union Européenne. Cependant, les contrôles ne sont pas harmonisés et l’origine « non UE » est imprécise. Le logo bio européen est obligatoire sur tous les produits bio alimentaires pré-emballés dans l'Union européenne.
La mention "certifié par FR-BIO-XX" précise le code de l'organisme certificateur qui a contrôlé ce produit.
La ligne en dessous indique l'origine de la matière première agricole : nom du pays lorsqu'au moins 98% des ingrédients en sont originaires ou issus de l'Union européenne ou NON-UE (hors Union européenne).
Les garanties du label bio européen sont les mêmes que le label AB actuel. |
Il garantit :
En ce qui concerne les cultures :
- des cultures sans pesticides et engrais chimiques;
- des cultures sans traitements chimiques après récolte;
- la rotation des cultures est encouragée;
- l'interdiction de traces d’OGM (non voulu) au delà de 0,9%.
En ce qui concerne l'élevage :
- une alimentation sans pesticide chimique (au moins 90%), produite sur l’exploitation ou dans la région;
- le bien-être des animaux via un espace plus important que l’élevage intensif et par un accès vers l’extérieur;
- un recours très limité aux médicaments (une poule recevra ainsi au maximum un traitement antibiotique par an).
Le nouveau règlement autorise sur la même exploitation l'agriculture biologique et non biologique. Les produits transformés doivent contenir au minimum 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. |
Que dit le label pour expliquer les 95% de bio sur les produits transformés et une tolérance 0,9% d’OGM ?
- Que certains produits ne sont pas certifiables car non issus de l’agriculture biologique, tels que le sel marin par exemple contenu dans de nombreux articles.
- Qu’il est impossible de garantir à 100% que les produits ne seront pas contaminés par des OGM.
En savoir plus sur le label européen
Bio Cohérence est un label avec une réglementation plus tranchée que les deux labels précédents.
Suite à l’harmonisation par l’Union Européenne du label AB avec l'Ecolabel européen, des producteurs ont créé Bio cohérence, en faveur d’une législation plus rigoureuse.
Le label Bio cohérence à comme base la législation commune de l'écolabel européen et le label AB. Cependant , il en a amélioré les normes de façon plus élaborée et précise.
|
Des critères plus exigeants que les deux précédents :
- absence totale d’OGM, également valable pour la nourriture des animaux (tandis que le label AB accepte la présence d’OGM à hauteur de 0,9%);
- les produits contenant 100% d’ingrédients bio (contre 95% pour les labels AB et européen);
- interdiction de faire cohabiter dans le même lieu des fermes bio et non bio;
- ingrédients d’origine 100% française sauf pour les denrées exotiques à hauteur de 25% (la notion de proximité est très présente);
- fabrication 100% française pour les produits transformés;
- lieu de distribution uniquement en vente directe et magasin bio.
Le label a aussi pour objectif d'accompagner les acteurs de la filière bio vers toujours plus de cohérence technique, économique, sociale et environnementale. |
En savoir plus sur bio cohérence
Nature & Progrès est un label éthique en faveur d’une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète. Il a été créé en 1964. Il est issu d'une des principales et plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. Celle-ci rassemble des professionnels (producteurs et transformateurs) et des consommateurs autour d'un objectif commun : promouvoir le développement des circuits-courts, l’approvisionnement local avec une agriculture respectant le vivant, ce qui la met à la pointe du développement de l’agro-écologie.
Nature et Progrès est sans complaisance avec l’économie de marché et s’oppose à l’intensification agricole et aux OGM. |
La fédération gère la marque associative privée. Elle respecte des exigences détaillées dans son propre cahier des charges et sa charte (indépendamment de la réglementation européenne). L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des « systèmes d’assurance qualité ancrés localement » qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.
Il garantit :
- 100 % des ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique ou d'une cueillette règlementée;
- l'absence de molécule de synthèse;
- l'absence d'OGM.
- l'exclusion totale des matières pétrochimiques, des silicones, des conservateurs et des parfums et colorants de synthèse;
- l'interdiction de tester les produits sur les animaux;
- le bien-être des animaux.
- la préservation du tissu rural et la revalorisation du métier de paysan;
- le soutien des savoir-faire et des semences paysannes;
- la garantie d’une santé meilleure et le plaisir des saveurs grâce à une agriculture biologique bio diversifiée.
Nature et progrès tend vers une société toujours plus humaniste, écologique et alternative avec des valeurs écologiques et sociales fortes. |
En savoir plus sur Nature et progrès
Demeter est la marque internationale des produits de l’agriculture biodynamique contrôlée et certifiée. Elle est présente dans plus de 50 pays, sur tous les continents.
En France, 430 producteurs et viticulteurs ainsi que 70 autres entreprises sont certifiés.
La marque Demeter concerne majoritairement les produits alimentaires, mais pas uniquement. (développement dans la cosmétique et le textile). L’ agriculture biodynamique est particulièrement bien développée pour la culture de la vigne.
Demeter a été créé en 1932 en Allemagne et en 1979 en France. C’est la marque collective internationale la plus ancienne des agricultures dites agro-écologiques. Les bases des cahiers des charges reposent sur les principes de l’agriculture biodynamique initiée par Rudolf Steiner en 1924. L’agriculture biodynamique représente une démarche globale et non pas seulement une technique agricole. Elle respecte des cycles naturels (rythme de la nature en y incluant les rythmes lunaires et planétaires, création ou maintien des liens le plus autonome possible entre le sol, les végétaux et les animaux ; renoncement d’une productivité disproportionnée mettant à mal l’équilibre de la biodiversité) et respecte le vivant (animaux élevés dans un environnement adéquate en fonction de leurs espèces, diversité du monde végétal comme animal, échanges locaux favorisés).
Les garanties sont les mêmes que l’agriculture biologique. La spécificité principale de Demeter est l’utilisation obligatoire de préparations biodynamiques. |
Dans le cahier des charges du label Demeter, 8 préparations biodynamiques obligatoires doivent être élaborées et utilisées chaque année pour la fertilisation et le compostage. Elles favorisent une meilleure transformation des matières végétales et du fumier en compost (présence accrue de vers de terre et de micro-organismes, amélioration de la photosynthèse des plantes).
Demeter interdit les pratiques et produits suivants : (autorisés en agriculture biologique)
- L'homogénéisation du lait;
- L'utilisation de carraghénane pour les produits laitiers;
- L'utilisation d'acide ascorbique comme antioxydant;
- L'utilisation de sels nitriques pour les produits carnés;
- L'utilisation d'arômes naturels (seuls les extraits purs sont autorisés).
Demeter met l’accent sur la valeur qualitative et nutritionnelle du sol jusqu'à l’assiette.
|
Elle a pour mission de contribuer à améliorer la santé des océans, en reconnaissant et récompensant les pratiques de pêches durables et en guidant le consommateur dans leurs choix. Marine Stewardship Council travaille uniquement avec les pêcheries de captures sauvages, les entreprises de transformation, les scientifiques et les organisations environnementales pour transformer le marché. L'organisation permet aux consommateurs d'identifier facilement les produits de la mer durables et les encourage à faire des choix contribuant à la sauvegarde de l'ensemble des océans du globe.
MSC a pour mission de sauvegarder les vies animales dans les océans et de faire en sorte que les approvisionnements en produits de la mer soient durables pour les générations actuelles et futures. Le marché des produits de la mer certifiés stimule l'amélioration des pratiques de pêche vers plus de durabilité. |
Points importants :
- Une pêcherie est certifiée MSC lorsqu'elle a démontré que les stocks qu'elle exploite sont durables, son impact environnemental réduit et sa gestion adaptée;
- La certification MSC participe à la préservation des moyens de subsistances et de la vie des communautés locales;
- Le programme utilise les meilleures données scientifiques disponibles;
- Le projet "Fish and Kids", en version française "Graines de pêcheurs", permet de sensibiliser les enfants à l'importance de la gestion responsable des ressources marines et met à disposition un kit pédagogique destiné aux enseignants du cycle 2 et 3 ainsi qu'un kit cantine scolaire et un autre pour la maison.
Sources : ADEME, biocoherence, alim'agri, fnab, 60millions de consommateurs, agencebio, nature et progres, demeter , msc, actu-environnement, nouveauxrobinson