Portable et école : ce que dit la loi
Le 30 juillet 2018, l'assemblée a voté en faveur de l'interdiction de l'utilisation du téléphone portable mais aussi des montres connectées et tablettes; en maternelle, primaire et collège.
Cependant la loi stipule que l'élève peut détenir l'appareil avec lui, s'il est rangé et éteint. Son usage est interdit en classe, dans la cour de récréation et lors d'activités extérieures (en sport ou en voyages scolaires par exemple). L'élève ne peut donc en aucun cas utiliser son téléphone en remplacement de sa calculatrice.
Néanmoins, certains élèves porteur de handicap ou ayant des soucis de santé, peuvent utiliser des appareils connectés. Cette exception prévue par la loi inclut aussi l'utilisation du téléphone à des fins pédagogiques.
Selon l'éducation nationale, la moitié des collèges interdisaient déjà le téléphone portable dans l'enceinte de leur établissement avant la loi. Quant aux casiers servant à ranger les portables, proposés par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, cela semble être une mise en place difficilement réalisable (faute de moyen financier et d'une organisation trop lourde). A ce jour, cette nouvelle loi laisse à l'appréciation de chaque établissement, la possibilité de stipuler dans leur règlement intérieur la permission aux élèves de téléphoner dans certaines zones de l'école, d'avoir ou non leur téléphone sur eux.
Cette loi reste avant tout un message de sensibilisation auprès des enfants et familles et de prévention à l'addiction aux écrans. Un signal du gouvernement afin que la société prenne conscience de la sur-exposition aux écrans, et de freiner leurs mauvais usages (pornographie, violence, cyber-harcélement). La formation à la maitrise des outils numériques parait essentiel pour les jeunes tout comme la sensibilisation aux pratiques numériques à risque.
Sources : service public, éducation.gouv, le parisien