Fin du plastique à usage unique dès 2021
Le parlement Européen a adopté, mercredi 27 mars 2019, un texte de loi interdisant une dizaine de produits plastiques à usage unique, tels que les pailles, couverts, assiettes, mélangeurs pour boisson, cotons-tiges ou supports de ballons gonflables. L'interdiction est également de mise pour les contenants en polystyrène expansés et plastiques oxo-dégradables pour aliments et boissons, utilisés quotidiennement par la restauration rapide ou collective.
Dès janvier 2021, ces produits seront bannis du marché Européen, s'il existe des alternatives.
Chaque année, l'Union européenne rejette 25 millions de tonnes de déchets en plastique, un chiffre considérable. |
Le principe "pollueur-payeur" devrait être également renforcé, notamment dans le secteur du tabac, en élargissant la responsabilité des producteurs face à la gestion et frais de collecte et de recyclage des déchets. En effet, les mégots de cigarettes, grands pollueurs des océans, contiennent du plastique. Le secteur de la pêche est aussi incriminé. Ce sont les fabricants des engins de pêche, et non les pêcheurs, qui supporteront les coûts des collectes de filets perdus en mer.
Enfin, un étiquetage obligatoire sur les produits de consommation sera mis en place, en cas d'impact environnemental négatif. Les produits concernés seront variés, allant des serviettes hygiéniques, lingettes humides, ballons de baudruches ou encore les mégots de cigarettes.
Selon la commission Européenne, 80% des déchets en mer sont des plastiques. Le plastique est un véritable fléau. Il se décompose très lentement, polluant terre et océans. Les résidus plastiques sont fréquemment retrouvés dans l'estomac des espèces marines et en répercussion dans la chaine alimentaire humaine. |
En France, en septembre 2018, les députés ont entériné l’interdiction des couverts et des contenants jetables en plastique, à compter du 1er janvier 2020.
L'Occitanie prend les devants en interdisant les emballages plastiques dans les cantines des lycées dès la rentrée 2019. Notons que la municipalité de Montpellier a déjà remplacé les barquettes en plastique par des bio-compostables dans ses cantines scolaires depuis février 2019.
Sources : geo.fr, le monde,