Cantine 100% végétarienne à New York!
Aux USA, des cantines végétariennes pour lutter contre le surpoids
Mise en place en 2013, une cantine scolaire entièrement végétarienne a vu le jour à New York. C'est la toute première école publique ayant recours à cette alternative aux Etats-Unis selon Peta, association de défense des animaux. 400 enfants profitent de ces plats différents. C'est en autre, pour combattre l'obésité infantile, que cette école primaire a créé de nouveaux menus. En effet ce problème de santé a doublé en trente ans chez les jeunes Américains. Cette initiative promeut ainsi un mode de vie plus sain et sensibilise sur la manière de mieux se nourrir et protéger l'environnement. Cette initiative végétarienne est un vrai succès. Les enfants et les parents adhèrent au concept de cette cantine alternative. Depuis, 15 écoles à Brooklyn proposent maintenant des menus végétariens.
Une éducation à la nutrition pour une reconnexion à la nature
Ces initiatives s'accompagnent d'une éducation au goût et à la nutrition. Les enfants bénéficient ainsi de cours afin d'apprendre des recettes goûteuses, équilibrées, sans viande ni poisson. C'est un moyen de lutter contre le surpoids mais aussi de reconnecter les enfants à la nature. Selon une étude de 2013, menée par l'association Santé Environnement France, impliquant 910 écoliers de 8 à 12 ans, 87% des enfants Français ne connaissent pas la betterave! Un enfant sur trois ne sait pas reconnaître une figue, une courgette, un poireau ou encore un artichaut. L'abricot quant à lui, n'est pas identifié chez un enfant sur cinq. Près de la moitié les élèves ont également des difficultés à identifier l'ingrédient principal du jambon, ships, nuggets ou popcorns et 63% d'entre eux ne savent pas de quoi sont fait les pâtes.
En France, un enfant sur cinq est en surpoids, une meilleure connaissance des aliments leur permettrait de mieux s'alimenter. L'éducation nutritionnelle s'avère importante pour être en bonne santé. En exemple, afin d'éviter la surconsommation de viande, il est profitable d'identifier les autres sources de fer et de protéines existantes dans les aliments. |