Associations : faites le plein de ressources
confronter les points de vue.
Quelques adresses locales et nationales
- le MAM (Montpellier Allaitement Maternel)
- Horizons lactés
- Naître et grandir en Languedoc Roussillon
- la coop'in des bébés (portage et allaitement)-bassin de thau
- le tétou à Béziers
- SOS allaitement Toulouse
- la coop'in des bébés (portage et allaitement)-bassin de thau
- Arpal
- Association des lactariums de France
- COFAM
- Consultants en lactation
- La Leche league France
- les hôpitaux et cliniques AMIS DES BEBES (en faveur de l'allaitement maternel)
- Le CRAT , des informations qur l'allaitement et les médiacaments
- Solidarilait
Allaiter c'est fatiguant : ce qui est fatiguant c'est la grossesse, l'accouchement et les nuits entrecoupées. L'allaitement n'est pas un facteur aggravant la fatigue.
Mes seins sont trop petits pour allaiter : la production de lait est indépendante à la taille ou forme des seins.
Allaiter, c'est douloureux : l'allaitement ne fait pas mal; s'il devient douloureux il est important de consulter pour en connaître la cause (mauvaise position au sein, engorgement, infection etc.).
Mon lait n'est pas assez riche : le lait maternel est très nourrissant et parfaitement adapté à votre bébé. Toutes les mères offrent un lait idéal.
La prise de médicaments m'empêche d'allaiter : très peu de situations, dans lesquelles le médicament ne peut être remplacé par un autre, nécessitent l'arrêt de l'allaitement. C'est davantage la méconnaissance des interactions "médicaments-allaitement" qui pousse à arrêter, par sécurité.
Mon bébé réclame sans cesse le sein car je n'ai plus de lait : ce n'est pas qu'il n'y a plus de lait mais que le bébé grandit et en demande davantage (pics de croissance). Pour en avoir plus, il tète de plus belle, afin que, quelques jours après, il puisse bénéficier quotidiennement une quantité de lait plus grande.
Je ne peux pas allaiter, je fume : le CRAT, centre de référence sur les agents tératogènes, informe et apporte des conseils pour limiter l'imprégnation tabagique de l'enfant tout en rappelant l'état des connaissances sur le sujet.