Que recommande l'OMS sur l'allaitement ?
L'OMS est l'Organisation Mondiale de la Santé. Son rôle est de "diriger et coordonner la santé internationale au sein du système de Nations Unies".
Le personnel de l'OMS (plus de 7000 personnes et 150 nationalités) travaille aux côtés des gouvernements et autres partenaires afin d'obtenir, pour tous les peuples, un niveau de santé - définie comme un état de bien-être physique, mental et social - le plus élevé possible.
L'organisation indique que le colostrum - liquide jaunâtre et épais sécrété en fin de grossesse - constitue l'aliment parfait pour le nouveau-né qui commence à s'alimenter. Elle considère cette substance comme " le « premier vaccin » du nouveau-né du fait de sa richesse en nutriments et en anticorps". Elle préconise également un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois, puis recommande ensuite un allaitement associé à des aliments en complément, jusqu'à 2 ans et au delà.
Elle estime que "l’amélioration des pratiques d’allaitement maternel pourraient sauver chaque année la vie de 823 000 enfants de moins de cinq ans". L'allaitement peut en effet pallier le manque d'accès à l'eau potable.
L'OMS précise que l'allaitement est l'alimentation idéale et optimale pour une bonne croissance et un développement sain du nourrisson et du jeune enfant. Il lui est aussi reconnu des répercutions positives sur la santé de la mère.Toutes les mères peuvent allaiter si elles ont des informations précises, le soutien de la famille et du système de soin.
Depuis 1990, l'UNICEF et l'OMS promeuvent chaque année la semaine mondiale de l'allaitement maternel.
Cette semaine a lieu du 1er au 7 août dans 170 pays afin d'impulser, encourager, protéger et soutenir l'allaitement maternel. En France, une semaine de mobilisation autour de l'allaitement aura lieu du 14 au 20 octobre 2018.
Source : OMS, les 10 mesures en faveur de l'allaitement (en anglais)