Comment éviter les crevasses ?
Les crevasses sont des désagréments qui ne sont pas à négliger car elles peuvent être une cause d'arrêt de l'allaitement.
En effet les crevasses sont des lésions sur le mamelons qui peuvent être extrêmement douloureuses. La prévention reste le meilleur des remèdes!
Que sont les crevasses ?
Ce sont des gerçures sur l'auréole ou le mamelon. Si elles surviennent, c'est de façon général, dans les premières semaines de la mise au sein, à la mise en route de l'allaitement.
Les causes possibles des crevasses sont multiples :
- La mauvaise position du bébé au sein entraine une mauvaise succion de l'enfant. L'enfant ne prend pas bien le sein dans sa bouche, occasionnant un frottement ou pincement du mamelon avec son palais;
- Le bébé a un problème de succion. Le bébé apprend à téter correctement en s'entrainant. Certains enfants mettent plus de temps que d'autres. Le temps permettra dans la plupart des cas d'améliorer de façon significatif la succion. Une alimentation au doigt peut être envisagée en dernier recours et sur un temps défini. A noter que la tétine introduit trop précocement peut entrainer une confusion sein/tétine et une succion inadéquate.
- Le nettoyage des seins avant et après la tétée peut grandement favoriser les crevasses. Laver les seins n'est pas nécessaire car naturellement, les tubercules de Montgomery, positionnés sur l'auréole et le mamelon, sécrètent un antiseptique qui lubrifie et nettoie les seins.
Pour éviter les crevasses, il est conseillé à la maman d'être confortablement installée, et de tester la position suivante : le bébé doit être à l'horizontal, entièrement tourné vers sa mère (la tête et le corps), son ventre contre le sien, son visage en direction du sein. Le bébé prend le mamelon et l'auréole dans sa bouche, mais pas entièrement. Cela permettra d'avoir une succion efficace pour le bébé et sans douleur pour la maman. |
Que faire en cas de crevasses ?
En premier lieu, vérifier qu'il n'y a pas d'infection, que ça ne suinte pas. Si c'est le cas prenez rendez vous chez le médecin.
Si ce n'est pas infecté, vous pouvez :
- mettre de lanoline (huile de laine) extrêmement hydratante en appliquant une pointe de crème dans les doigts. La lanoline est non dangereuse pour bébé.
- appliquer une compresse de gaz imbibée de lait maternel, l'entourer de film alimentaire (contre-indiqué en cas d'infection)
- continuer à allaiter avec le sein douloureux, avec un tire-lait si besoin, afin de ne pas créer d'engorgement.
L'engorgement survient quand le sein n'a pas été drainé. Il devient alors tendu est douloureux.
Les causes d'un engorgement sont dues à une séparation trop longue entre l'enfant et la mère, à des réveils nocturnes moins fréquents, à une douleur au sein avec le refus d'exprimer son lait ou encore à succion plus importante sur un sein que sur l'autre.
Comment soigner un engorgement ?
- solliciter le bébé pour qu'il tête davantage le sein engorgé;
- exprimer son lait manuellement, sous la douche par exemple, le chaud favorisant l'écoulement du lait;
- tirer son lait.
NB : Certains conseils ci-dessus sont issus d'expériences personnelles. En cas de crevasses, rapprochez vous d'associations d'allaitement et de professionnels de la santé. (consultante en lactation, sage femme..)
Source : Leche league