Les neurones miroirs et l'apprentissage
Le cerveau humain comprend 80 à 100 milliards de neurones. Les enfants, de leur naissance à deux ans, créent constamment des connexions synaptiques faisant des liens entre neurones, avec tout ce qu ils perçoivent de leur environnement!
Chaque information, situation, relation avec autrui va s'imprimer dans le cerveau en créant de nouveaux synapses. Pas loin d'1 million de milliards de connexions! Soit 3 fois plus que les adultes...
Giacomo Rizzolati, scientifique italien, professeur et neuro-physiologiste découvre les neurones miroirs dans les années 1990. C'est une découverte majeure de ces dernières décennies dans la compréhension si complexe du cerveau.
Ce système en reflet concerne les fonctions motrices et l'apprentissage par imitation. Il interviendrait aussi pour le langage, l'empathie et les émotions. Grâce à elles, nous pouvons entrevoir les intentions et les émotions d'autrui. On comprend mieux aussi pourquoi les actions simples comme bailler, rire et applaudir donne envie d'en faire de même.
L'étude des neurones miroirs montre que le cerveau réagit à soi mais aussi à l'autre qui observe ou écoute. Lorsque l'on effectue un geste vers un but précis, le cerveau de l'observateur "reflète" l'action grâce aux neurones miroirs. Autrement dit, la même zone du cerveau, à la même intensité, s'active que l'on fasse l'action ou qu'on l'observe ou l'entend. Plus impressionnant encore, l'activation cérébrale serait similaire lorsque l'on pense qu'autrui va réaliser cette même action!
Concernant les émotions, des aires cérébrales identiques s'activent également déclenchant ainsi l'empathie. Toutefois ce processus par l'affect aurait été remis en cause récemment.
Les neurones miroirs ouvrent un champ d'applications dans divers domaines : neurologie, management, sociologie, linguistique, psychologie ou encore éducation. Le système miroir se met en place très tôt dans l'enfance. Un bébé de trois mois stimule déjà ses neurones miroirs pour agripper un jouet ou répondre spontanément à nos mimiques. Ces neurones ont donc une grande importance dans les apprentissages dès le plus jeune âge. Ils ouvrent la voix à l'action par imitation.
Face à l'existence de ces neurones miroir, l'exemplarité en tant que parent ou formateur est plus que jamais de mise!
sources : la maternelle des enfants-Céline Alvarez, ca minterresse, RTL, neuroeducation, innovation pedagogique
Giacomo Rizzolati, scientifique italien, professeur et neuro-physiologiste découvre les neurones miroirs dans les années 1990. C'est une découverte majeure de ces dernières décennies dans la compréhension si complexe du cerveau.
Ce système en reflet concerne les fonctions motrices et l'apprentissage par imitation. Il interviendrait aussi pour le langage, l'empathie et les émotions. Grâce à elles, nous pouvons entrevoir les intentions et les émotions d'autrui. On comprend mieux aussi pourquoi les actions simples comme bailler, rire et applaudir donne envie d'en faire de même.
L'étude des neurones miroirs montre que le cerveau réagit à soi mais aussi à l'autre qui observe ou écoute. Lorsque l'on effectue un geste vers un but précis, le cerveau de l'observateur "reflète" l'action grâce aux neurones miroirs. Autrement dit, la même zone du cerveau, à la même intensité, s'active que l'on fasse l'action ou qu'on l'observe ou l'entend. Plus impressionnant encore, l'activation cérébrale serait similaire lorsque l'on pense qu'autrui va réaliser cette même action!
Concernant les émotions, des aires cérébrales identiques s'activent également déclenchant ainsi l'empathie. Toutefois ce processus par l'affect aurait été remis en cause récemment.
Les neurones miroirs ouvrent un champ d'applications dans divers domaines : neurologie, management, sociologie, linguistique, psychologie ou encore éducation. Le système miroir se met en place très tôt dans l'enfance. Un bébé de trois mois stimule déjà ses neurones miroirs pour agripper un jouet ou répondre spontanément à nos mimiques. Ces neurones ont donc une grande importance dans les apprentissages dès le plus jeune âge. Ils ouvrent la voix à l'action par imitation.
Face à l'existence de ces neurones miroir, l'exemplarité en tant que parent ou formateur est plus que jamais de mise!
sources : la maternelle des enfants-Céline Alvarez, ca minterresse, RTL, neuroeducation, innovation pedagogique
Lu 4931 fois
Publié dans Savoir faire