Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Comment réduire ses déchets ?


En 40 ans le volume de déchets ménagers a doublé en France. Face aux problèmes environnementaux liés notamment aux plastiques, il devient urgent qu'on se penche sur nos poubelles...

Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas
La prévention de la production des déchets est un enjeu majeur de notre société. Depuis 2014, de nouvelles lois ont vu le jour : la loi de Transition énergétique pour la croissance verte a ainsi pour objet de « lutter contre les gaspillages et promouvoir l’économie circulaire » (2015). La lutte contre les déchets requiert une approche globale qui implique tous les acteurs, de la production à la consommation. La société doit passer d'une économie du jetable à une économie circulaire qui promeut le réusage. Réduire les déchets signifie mieux produire, mieux consommer, réutiliser et réparer pour moins jeter.

Réduire les déchets c'est :
Mieux produire, mieux consommer, réutiliser et moins jeter.

Mais qu'est-ce qu'un déchet ?
Un déchet est un résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation. On distingue : 
- les déchets municipaux (ordures ménagères, déchets de la collectivité tels que les boues de stations d'épuration ou déchets des espaces verts..)
- les déchets industriels (déchets de fabrication et d'emballage issus des activités industrielles, artisanales et commerciales).
- les déchets spécifiques (déchets radioactifs ou issus d'activités de soins).

En France, selon l'ADEME, les déchets ménagers et assimilés représentent environ 10% des déchets totaux en 2012. Chaque habitant produit en moyenne 573 kg de déchets / an. En Occitanie, ce chiffre atteint 630 kg de déchets en Occitanie. 

Que faire pour moins jeter ?
Réduire ses déchets passe par des gestes simples et quotidiens. De nombreux organismes et associations prodiguent des conseils pour aider les particuliers dans cette démarche. ZeroWaste France et ses groupes locaux publient et mènent des actions pour accompagner toutes les bonnes volontés à travers le territoire. 

Comme dans toute démarche de changement, prioriser quelques gestes permet d'adopter de nouvelles habitudes plus facilement et de les poursuivre dans le temps. Avant de démarrer, ZeroWaste France conseille de se concerter et de décider en famille quelles actions cibler. L'objectif est de recueillir l'adhésion de tous.
Parmi les premiers gestes, on peut citer : 

  • le compostage des biodéchets dans un compost de jardin, un lombricomposte ou un compost public;
  • l'achat de produits en vrac (farine, sucre, pâtes, huile...mais aussi lessive, produits ménagers) et l'usage d'éco-recharge, ce qui pourrait conduire à une réduction de 26 Kg par an/habitant;
  • l'emprunt, le troc, la location plutôt que l'achat. Si toutefois il faut acheter un produit neuf, les produits à usage unique, énergivore, gadget qui finissent rapidement à la poubelle sont à proscrire;    
  • la réparation plutôt que le réachat. Si la garantie du produit est passée, vous pouvez vous adresser à un repair café, de plus en plus nombreux en France;
  • le rejet de la pub sur votre boîte aux lettres qui représente en moyenne 15kg de déchets en moins par an/habitant. Des imprimés "stop pub" sont téléchargeables en ligne;
  • L'usage du numérique plutôt que du papier et le tri des emails qui encombrent les serveurs, très énergivores.

Tous les ans, chaque Français jette entre 20 à 22 kg d'équipement électrique ou électronique (téléphone, ordinateur, réfrigérateur...).


Les bonnes adresses d'Occitanie

La Glanerie ressourcerie toulousaine (association à but non lucratif) qui collecte les objets, les répare et les revend tout en réinsérant des personnes dans l'emploi
Le Car@bricole de l'association Caracole, offre son savoir-faire pour réparer dans son bus itinérant 
L'atelier repair café de Montpellier ainsi que celui de Toulouse

Mais aussi des boutiques telles que le slowconcept qui vend des objets de design éthique fabriqués à partir de matières recyclées.


Sources : sinoe.org, ADEME, laregion.fr, guide des déchets, ademe-guide pratique, ADEME3
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:20
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.