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La spiruline, un super aliment

Une super algue
La spiruline est une micro-algue, une cyanobactérie, existante depuis 3,5 milliards d'années.
Elle est  la protéine d'excellence grâce à sa composition de  vingt acides aminés. Ce super aliment contient jusqu'à 65% de protéines, soit 3 fois plus que la viande (10g de spiruline contribue à 80% des apports journalier). Elle est aussi une source indéniable en fer, bien assimilée par l'organisme grâce à la chlorophylle dont elle est constituée et peut l'être encore davantage si vous lui associez des aliments riches en vitamines C. 

La chlorophylle est par ailleurs un désintoxiquant du système immunitaire. Cette micro-algue apporte également des acides gras insaturés (de famille des oméga-6), des vitamines A, B (notamment B12), K et E, des minéraux (calcium, magnésium, potassium, sodium, phosphore) et des oligo-éléments ( zinc, cuivre, manganèse..).

La spiruline a aussi des vertus antioxydantes,
grâce à la phycocyanine (élément principal de cette algue), au zinc, au bêta-carotène qui est présent 30 fois plus que dans les carottes, au tocophérol, sélénium et aux acides-gamma linoléniques. Plusieurs études indiquent qu'elle stimule le système immunitaire, combat plus facilement les virus, ralentit le processus de vieillissement et possède des propriétés anti inflammatoires grâce à la phycocyanine.
Elle est essentiellement utilisée chez les végétariens et les sportifs.

Quelle spiruline choisir ? 
La spiruline est vendue de façon naturelle en poudre ou en paillettes mais également en gélules ou comprimés. L
a poudre et les paillettes peuvent être utilisées avec parcimonie en cuisine, dans les préparations de pâtes, salades, smoothies, soupes, gâteaux… L'odeur et le goût  peuvent gêner certaines personnes, dans ce cas il convient de la mélanger à un aliment.

La spiruline artisanale et locale est la plus appropriée car lors de sa fabrication, tout ses constituants sont préservés au moment du séchage (méthode spray dry), ce qui n'est pas le cas dans les cultures industrielles. Soyez attentif à sa provenance, il existe pour le moment une centaine de fermes en France et de nombreuses cultures en Chine, USA et Australie, souvent industrielles. 

Enfin, il est bon de privilégier la spiruline la plus saine possible,  exempt de métaux lourd. Pour cela, il faut se renseigner sur l'environnement de production car cette algue attire les métaux... Pour se faire, privilégiez la spiruline française dotée d'un contrôle plus strict. Il n'existe pas de spiruline labelisée biologique. Les producteurs français ont déposé un cahier des charges mais il n'a pas encore été validé. Ils sont en attente de réponses européennes. Cependant sa production ne nécessite aucun pesticide.

La culture de la spiruline demande peu de ressources en eau pour obtenir un kilo de protéines. Elle nécessite 6 fois moins d'eau que pour le maïs et 50 fois moins que la viande de bœuf! Sa production est également peu énergivore..

En quelle quantité la consommer ? 

Pour une cure de spiruline, il convient de commencer par un gramme, puis progressivement atteindre trois grammes par jour, en ne dépassant jamais les 5 grammes, sous peine d'effets secondaires. Il est préférable de ne pas en consommer le soir pour son effet stimulant. La spiruline est déconseillée aux personnes allergiques aux algues, aux malades souffrant de la goutte, de phénylcétonurie, d'hyperparathyroïdie, de maladies auto-immunes, aux personnes ayant un taux d'acide urique élevé ou encore aux personnes ayant un excès de fer. Pour les femmes enceintes et allaitantes, il convient de prendre l'avis d'un médecin avant de l'utiliser,  en raison de son apport nutritionnel important.

D'une façon général, parlez en à votre médecin qui vous indiquera la meilleure conduite à tenir en fonction de votre état de santé. Il effectuera peut être une prise de sang afin de vérifier si ce complément est adapté pour vous.

sources : spiruliniers de France, france info, consoglobe, l'express,
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:16
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Fanny bio-logiquement maman

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