Identifier les plantes facilement !
Votre réponse se trouve à portée de main, grâce à Plant@net!
Créée en 2009 avec le soutien d’Agropolis Fondation, cette application gratuite se télécharge sur votre téléphone portable, android, IOS et sur le web.
En partenariat avec le CIRAD, l'IRD, l'INRA, l'INRIA et en collaboration avec le réseau Tela Botanica, le projet se poursuit actuellement avec l'initiative Floris'Tic.
Un accès simple et rapide pour reconnaître les plantes
Cet outil numérique vous permet d'identifier des milliers de plantes en les prenant en photo !
Fondé sur un système de reconnaissance d'images, les photos que vous envoyez sont comparées automatiquement à la base de données Plant@net. Ce répertoire de données s'enrichit de connaissances sur la biodiversité végétale grâce aux sciences participatives. Un bel exemple !
Cette application compte, à ce jour, plus de 4,5 millions de téléchargements dans le monde.
Un outil pratique et ludique
Cette application vous permettra d'enrichir vos connaissances avec vos enfants, lors de vos escapades en plein air.
Un outil qui deviendra rapidement indispensable pour les curieux, les amateurs, les amoureux des plantes et de la nature. Son utilisation est accessible à tous, il suffit de faire la bonne photographie : image nette, en zoomant sur la plante de sorte qu'elle prenne toute l'image et en s'assurant que l'arrière-plan soit bien dégagé. La pertinence des résultats dépend de la qualité des photos envoyées. Cliquez ici pour davantage de précisons.
La base de données Pl@ntNet s’agrandit
Pl@ntNet couvre de nouvelles aires géographiques; ainsi vous pouvez à ce jour découvrir les noms de plantes originaires de l’Europe de l’Ouest, d'Afrique du Nord, de l’île de La Réunion, de la Guyane française, des Etats-Unis, du Canada, d'Hawaï, des Antilles - Guadeloupe, des Andes tropicales (plantes de la vallée de La Paz), de Bolivie, Maurice et de la Méditerranée orientale. Au total, 13 000 espèces de plantes sauvages sont référencées.
La plateforme développe également un premier référentiel thématique, intitulé "plantes utiles" illustrant les plantes cultivées et d'ornement à travers 2542 espèces répertoriées.
Les micros projets, qu'est-ce que c'est ?
Depuis peu, Plant@net développe des référentiels à petite échelle, géographique ou taxonomique (classification des espèces). La mise en place de ces micros projets peut être appliquée dans un jardin du centre ville ou dans un parc naturel par exemple. Ainsi le visiteur identifie plus rapidement les plantes spécifiques d'un lieu précis.
Un micro projet a déjà vu le jour avec les écologistes de l'Euzière. Un référentiel a été créé sur la base de leur ouvrage, édité par l'association héraultaise : "Les salades sauvages et leurs confusions” concernant la zone géographique de Méditerranée occidentale : 245 espèces y sont répertoriées. En balade, cette application vous permet facilement de reconnaître les petites salades sauvages qui finiront dans votre assiette !
Vous désirez vous aussi vous investir afin de développer un micro projet sur une thématique fine tels que des écosystèmes particuliers ou des parcs ? L'expérience utilisateur de plant@net, de par la qualité de l'identification des espèces du lieu, n'en sera que meilleure !
Pour plus de renseignements: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un espace collaboratif où l'utilisateur est acteur
L'implication des citoyens permet le suivi, à l'échelle mondiale, de la biodiversité végétale. Chaque jour, 50 000 personnes utilisent Plant@net à travers le globe. Bienvenue dans les sciences participatives !