le réseau académique pour enfants précoces
La douance touche 2 à 3 % de la population. Grâce à l'imagerie médicale on comprend mieux aujourd'hui le fonctionnement des hauts potentiels.
Les repérages se veulent plus anticipés grâce à l'avancée de la médecine et aux formations destinées aux professionnels. Savoir repérer ces enfants est important pour connaître leurs besoins et mieux comprendre leurs difficultés afin d'aménager leur parcours scolaire.
En effet, loin de l'image de l'enfant précoce qui réussi, 30% des EIP (Enfant Intellectuellement Précoce) sont en échec scolaire. Les cours classiques sont inadaptés pour un certain nombre d'entre eux et source de mal-être. Les méthodes d'apprentissage sont construites pour des élèves aux pensées linéaires (séquentielles) et non pour ceux aux pensées en arborescences (pensées analogiques), qui font la spécificité des enfants précoces.
Malgré une grande diversité, on retrouve souvent plusieurs de ces profils parmi les EIP :
- Un manque d'application et de méthodologie.
- Des maladresses dans les gestes et la motricité fine.
- Une impossibilité à expliquer les procédures et les raisonnements d'un exercice, due à la fulgurance de la réponse.
- Des hors-sujet fréquents.
- Des difficultés relationnelles.
- Des déficits d'attention lors d'un travail d'appropriation.
- Des notes en dents de scie.
- Une anxiété.
- Des troubles dys associés
Mais aussi:
- Un esprit critique très important.
- Un esprit très vif accompagné de réponses instantanées et pertinentes.
- Des questionnements en décalage avec son âge.
- Une concentration extrême et des résultats excellents pour les sujets qui les intéressent.
A savoir : un élève excellent n'est pas forcément un enfant précoce et un enfant précoce n'est pas obligatoirement un élève excellent.
L'aménagement du parcours scolaire de ces jeunes peut être :
- D'adapter les contenus des cours.
- D'adapter le rythme des apprentissages.
- D'adapter les approches didactiques (l'interdisciplinarité, conception d'activités autour de passions...) et les supports pédagogiques
- Proposer des ateliers spécifiques pour le EIP.
- Favoriser son intégration au sein de la classe.
- Mettre en place de contrats de réussite.
- jouer sur le tutorat
Vous pouvez contacter un référent académique EIP, pour toutes demandes et questions concernant la scolarité d'élèves précoces. Ils sont présents dans chaque département d'Occitanie :
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• AUDE
- Collège Victor Hugo, NARBONNE (internat) - Collège Varsovie, CARCASSONNE - Collège Les Fontanilles, CASTELNAUDARY (internat) - Collège Delteil, LIMOUX - Lycée Docteur Lacroix, NARBONNE (internat) - Lycée Ruffie, LIMOUX |
• GARD
- Collège Paul Valéry, ROQUEMAURE - Collège Via Domitia, MANDUEL - Collège Romain Rolland, NÎMES - Collège Jules Verne, NÎMES - Collège Léo Larguier, LA GRAND COMBE - Collège Gérard Phillipe, BAGNOLS SUR CEZE - Lycée G. de Gaulle-Anthonioz, MIHAUD (internat) - Lycée Jacques Prévert, SAINT CHRISTOL-LES-ALES (internat) - Lycée Albert Einstein, BAGNOLS SUR CEZE (internat) |
• HERAULT
- CM2/ Collège et lycée internat de la Réussite, MONTPELLIER (Etablissement à recrutement académique) - Collège Contrepas, MARSILLARGUES - Collège Crouzet, SERVIAN - Collège Fontcarrade, MONTPELLIER - Collège La Dullague, BEZIERS - Collège Mistral, LUNEL - Lycée Jules Guesde, MONTPELLIER - Lycée Louis Feuillade, LUNEL - Lycée Jean Moulin, BEZIERS (internat) |
Collège Andre Chamson, MEYRUEIS (internat) |
Pour aller plus loin :
Associations:
Site d'informations :
Une carte mentale est une carte heuristique, appelé communément carte à idées, topogramme, arbre à idées et mind map en anglais. Elle permet de créer des liens entre les différentes idées. Ces schémas sont très représentatifs du fonctionnement des pensées en arborescence du EIP.