Un permis pour jardiner dans la ville

Le permis pour jardiner proposé depuis 2016 par la ville de Toulouse y contribue. Ce passeport de végétalisation permet aux habitants d'un quartier d'introduire des espèces végétales appropriées, dans un espace public ou privé afin de bénéficier d'un environnement plus verdoyant.
Dès la première année de lancement, 118 habitants avaient participé au fleurissement de la ville rose. Chaque année, la ville réitère son projet avec des thèmes incitatifs tels que "des fleurs sur mon mur".
Cette initiative permet aux locataires ou propriétaires de végétaliser et jardiner au pied des façades des maisons, des immeubles et des commerces, au pied des arbres et sur les balcons et terrasses. Une belle façon de favoriser la biodiversité et d'introduire la nature dans la ville.
Comment faire pour y participer ?
Pour contribuer à ce projet il vous suffit de :
- Déposer une demande de permis (formulaire disponible sur internet ou à retirer en mairie) à la mairie de quartier, en précisant le lieu de jardinage choisi (balcon, terrasse, pied d'un arbre, façade ...);
- Signer un charte affirmant votre engagement pour l'installation et l'entretien, ainsi que la non utilisation de pesticides par le jardinier urbain.
Les participants bénéficient d'une liste de plantes et de fleurs durables adaptées au lieu, ainsi que des conseils en jardinage proposés par le service municipal des jardins et espaces verts. |
Toulouse prévoit par ailleurs d'augmenter de 20% les espaces verts (84 hectares supplémentaires) d'ici 2020. |
Une idée qui germe ailleurs
Lille, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, le Havre, Marseille, et de nombreuses autres villes de l'hexagone proposent, elles aussi, un permis pour jardiner. Montpellier quant à elle, lance pour la première fois un appel à la végétalisation avec des inscriptions à partir du 2 d'octobre jusqu'au 15 décembre 2018. Par ailleurs, c'est la première ville a avoir répondu à l'appel de l'association "un million d'arbres" en collaboration avec Reforest'Action. L'objectif est de planter 1000 arbres (amandiers, chênes verts, figuiers, oliviers ...) au printemps avec la participation des habitants dans divers quartiers de la ville, chaque année jusqu'en 2020.
Un permis pour quels bénéfices ?
Les bénéfices de ces permis à jardiner vont bien au-delà d'un simple embellissement. Ils permettent de réintroduire de la biodiversité, d'améliorer les sols, de réduire la température. Ils sont aussi des vecteurs de liens sociaux, objets de discussion et de partage entre voisins. Et enfin, c'est un moyen de se rendre utile pour la collectivité et de se reconnecter avec la nature.
Partout dans l'hexagone, le permis de végétaliser les rues prend de l'ampleur. Ce dispositif, permet à chacun d'être semeur de biodiversité, acteur de son quartier, vecteur de liens entre voisins. La transition vers des villes plus vertes, plus saines, moins polluées a bel et bien commencé ! |
Sources : observatoirevilleverte, ADEME, actu-occitanie, gazette Montpellier, dossier de presse Toulouse.fr, paris.fr, paris.fr2,
