Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Des plats végétariens à la cantine scolaire

Nicolas Hulot, ex-ministre de la transition écologique, avait pour ambition d'introduire un repas végétarien une fois par semaine dans les cantines scolaires.
Ces repas constitués en autre de légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles...) et de céréales (riz, blé..) devaient répondre à un meilleur équilibre nutritionnel tout en initiant les enfants aux protéines végétales et en limitant la consommation de viande.

Malgré son rejet par le parlement, ce projet, polémique, a eu le mérite d'ouvrir le débat sur les méfaits de la surconsommation de viande, néfaste pour la santé et pour l'environnement.

Selon une étude  menée par Greenpeace, datant de fin 2017, 70% des élèves mangent tous les jours des protéines animales (viande ou poisson) à la cantine scolaire, n'ayant pas d'autre alternative.

Ce projet réaffirme l'intérêt économique des repas végétariens qui, moins coûteux, permettent de cuisiner des plats plus élaborés.
Sans attendre l'application d'une loi, des communes ont déjà manifesté leur intérêt pour les menus végétariens. Dans l'Hérault, depuis 2015, quatre communes offrent cette possibilité : il s'agit de Saint-Sériès, Vérargues, Saturargues et Villetelle. Ainsi trois cent enfants profitent de ce dispositif. 


Selon une étude du Crédoc de septembre 2018, la consommation de produits carnés en France a baissé de 12 % en 10 ans.


sources : france info, france bleu, france info1, france bleu1, reporterre,


Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:22
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.