Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Le ravin des arcs

Niché tout près du village médiévale de Saint Martin de Londres, dans une gorge étroite du Lamalou, le ravin des arcs est un endroit magnifique agrémenté d'une petite cascade.
Une voute faite de roche, rappelant le grand Pont d'arc d'Ardèche, enrichit la magie de cet espace naturel. Propice à la rêverie, ce lieu paisible, hors saison estivale, est accessible en 2 heures de marche environ, aller-retour. L'endroit est connu pour sa beauté nature et le chemin l'y menant est une excursion en boucle de 4 kilomètres, adapté à la randonnée familiale. Il est néanmoins conseillé pour des enfants à partir de 6-7 ans en raison de quelques passages escarpés et de pierres glissantes au passage à gué. Vous l'aurez compris, la poussette est à bannir. Prévoyez également des chaussures qui conviennent à la marche.
Le départ de la balade pour la grande arche se situe sur la route de Ganges, départementale D986, dans l'Hérault. Plus précisément, à partir du pont de Masclac enjambant le Lamalou situé à 2,5 km au nord de Saint-Martin de Londres. Juste avant celui-ci, il est possible de se garer sur deux parkings de part et d’autre de la route.

En arrivant de Saint Martin de Londres, il suffit de se diriger au fond du parking situé à gauche de la route, pour découvrir le point de départ de deux sentiers : le GR60 et le GR60A. Emprunter le chemin de gauche, le GR60.
Après une pente douce de 200 mètres au coeur de la garrigue, passer entre deux pyramides de pierres à votre gauche (des cairns), pour entamer une montée un peu plus raide, le long d'un centre hippique. Continuez sur le GR60 jusqu'à un prochain cairn. De là, vous tournerez à droite, sur une pente parfois abrupte mais accessible à tous, jusqu'au ravin des arcs.

Bienvenue dans ce petit coin de paradis! Le paysage mérite qu'on s'y attarde, voire qu'on s'y baigne..

Il est conseillé d'y venir hors période estivale lorsque la fréquentation est importante. De plus, le Lamalou est une rivière souterraine et le bassin peut être asséché pendant les périodes les plus chaudes.

Pour le retour, suivre, à gauche, le lit du Lamalou sur une centaine de mètres, puis bifurquer sur le sentier GR60A à droite. Vous y découvrirez la cascade et les falaises vertigineuses du canyon. Après une courte montée, où vous prendrez soin de ne pas prendre les chemins de gauche; une pente douce s'ouvre sur le Pic Saint-Loup et l'Hortus. Descendre jusqu'au fond de vallée pour emprunter un passage à gué, le plus à gauche. Il est recommandé d'entamer la traversée de la rive opposée par temps sec. Attention aux pierres glissantes et au courant.
En période de crue, il est vivement recommandé de revenir sur ses pas et d'emprunter le sentier de l'aller.
Continuer sur une centaine de mètres avant de prendre le chemin de droite. Suivre ensuite la direction du pont, sa traversée vous menera au parking.


Pour en savoir + : escapadeslr, visorando, monwe.fr, randoloc, lagrolleducaroux,
Dernière modification le mardi, 19 mars 2019 14:57
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.