Logo
Imprimer cette page

Les Furoshikis, une alternative durable aux papiers cadeaux

La magie de Noël laisse derrière elle des tonnes de papiers cadeaux froissés et déchirés, qui n'ont servi qu'un court instant à emballer nos étrennes. En effet, à peine découvre t'on nos surprises que les emballages sont jetés et malheureusement peu recyclés ! A usage unique, ces empaquetages ont une durée de vie extrêmement courte et deviennent très vite des déchets. Cependant les alternatives existent afin d'enrayer ce "prêt à jeter ! " Il est possible, très facilement, d'inverser la tendance avec deux solutions à portée de main !

Le furoshiki, pour offrir ou transporter

Le furoshiki est un carré de tissu, de taille variable, dont les différents formats permettent d'emballer les cadeaux plus ou moins volumineux. Généralement d'une surface de 50X50cm, 70x70cm ou 1mx1m, il est souple afin de pouvoir le nouer. Originaire de la culture japonaise, notamment pour en faire des sacs, il existe depuis des siècles. Le grand intérêt de cet emballage cadeau est qu'il est réutilisable. Les "tissus cadeaux " sont déclinés en multiples couleurs et motifs, ce qui les rendent originaux, élégants, écologiques et économiques. Un bon début pour des Noëls zéro-déchet ! 

De nombreux pliages et nouages sont possibles en fonction de la forme de l'objet à emballer (boîte, objet rond, bouteille...) et également pour créer des sacs, petits et grands !

Les tissus utilisés peuvent être recyclés : utilisation en foulards, bandanas, écharpes, draps, taies d'oreillers, vieux vêtements ... Une multitude de choix possibles, du moment que cela vous plaise et qu'ils soient découpés en carré.
 
Ils peuvent être aussi achetés dans une mercerie ou sur une e-boutique. Différents modèles sont proposés dont ceux
aux dessins traditionnels japonais.

Quelles sont les techniques pour emballer avec un furoshiki ?
Crédit: ministère japonais de l'écologie

La deuxième option pour remplacer le papier cadeau

Du papier journal ou de vieilles cartes routières sont aussi une solution pour un Noël zéro-déchet !


                   Pour la préservation de notre environnement, osons l'originalité et la créativité !






Dernière modification le samedi, 21 décembre 2019 17:39
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Naturellement en famille tous droits réservés 2014

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.