Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU
Activités

Activités (16)

Du shogi aux échecs

Le shogi est une variante très intéressante des jeux d'échecs occidentauxLe shogi est une variante très intéressante des jeux d'échecs occidentaux. Il est d'une grande popularité au Japon. Apparu dans ce pays au VIII siècle, il trouva sa forme définitive au XVI siècle. Fort de sa renommée, il est aujourd'hui mit en lumière grâce aux émissions japonaises hebdomadaires ainsi que par des matchs commentés et retransmis sur internet. Des tournois sont également organisés, comptabilisant 66 éditions !
Le shogi est composé d'un plateau d'une seule couleur, de neuf cases sur neuf (8/8 aux échecs occidentaux) et accompagné de vingt pièces par joueur (16 pièces aux échecs). Par ailleurs les pièces ne sont pas sculptées et sont de couleur uniforme.
Certaines d'entre elles ont des déplacements similaires aux jeux d'échecs que nous connaissons; il s'agit du roi, de la tour et du fou. Le shogi a également le même objectif : prendre le roi ! Cependant les similitudes s'arrêtent ici. Outre le fait que d'autres pièces ne peuvent reculer, la grande différence réside dans la possibilité de promouvoir un pion, quel qu'il soit, sur une zone du plateau dédié à cela : ainsi chaque pièce peut réaliser de nouveaux mouvements en évoluant ! Le parachutage pimente encore un peu plus ce jeu japonais : la pièce adverse attrapée passe dans l'autre camp ...
Des possibilités sans fin ... Une façon très vivante de jouer aux échecs et un excellent jeu !

sources : le comptoir des jeux, revue : jeux sur un plateau.





En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.