Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Je troque mes trucs !



A chaque rentrée, l'envie me vient de me désencombrer. Malgré les puces, la vente en ligne, le don d'affaires aux copines, il me reste chaque année des vêtements, des jouets, des livres oubliés dans un coin du garage. Que faire de tous ces objets dont nous n'avons plus besoin mais qui ont gardé toutes leurs fonctionnalités ? Après quelques recherches, j'ai trouvé un nouveau concept à la fois ludique et très utile : Troc Tes Trucs

Un concept inscrit dans l'économie circulaire

Troc Tes Trucs France est d'abord une association qui promeut la consommation responsable à travers l'organisation de trocs, sans circulation d'argent. Chaque année, un grand événement de troc permet de rassembler en un même lieu des trucs devenus inutiles pour leur propriétaire mais utiles pour d'autres. Troquer tous ces trucs est ainsi l'occasion de redonner une seconde vie à tous ces objets oubliés, qui finissent malheureusement parfois à la déchetterie et in fine dans les usines d'incinération. Troc Tes Trucs permet à des milliers d'objets d'être réutilisés dans de nouveaux foyers, limitant ainsi l'achat de nouveaux objets. C'est le principe de l'économie circulaire qui repose sur le réusage des objets plutôt que le recyclage.

L'année dernière, j'ai ainsi testé le troc de Saint Vincent de Barbeyrargues (magnifique petite commune au nord de Montpellier). Ca se passe en deux temps : d'abord, il faut déposer ses trucs inutiles en échange de points qui permettent dans un second temps de récupérer de nouveaux objets dont on a besoin. Certains objets très prisés (matériel de puériculture, appareils de cuisine, skis et vélos...) sont donnés via un système de tombola. Il suffit d'échanger un point par ticket de tombola et tenter ainsi sa chance. Je suis repartie avec un extracteur de jus, tout neuf! Mes enfants ont trouvé aussi leur bonheur avec des magazines, des vêtements et des jouets. En parallèle, l'association organise une conférence et des ateliers pour sensibiliser petits et grands au développement durable. Tous les objets non troqués sont donnés en fin de journée à des ressourceries et des organisations caritatives locales.

Un troc plein d'atouts 
Ce troc a de nombreux avantages. J'ai pu éviter l'achat d'objets dont j'avais besoin. J'ai fait aussi de nouvelles rencontres et me suis engagée comme bénévole pour le prochain troc. J'ai appris l'art du lombricompostage et la fabrication d'hôtels à insectes. J'ai passé en famille un moment joyeux, le tout en musique, et suis repartie satisfaite d'avoir contribuer à réduire, à notre échelle familiale, notre empreinte carbone.

Pour en savoir plus : l'article Kaizen sur Troc Tes Trucs
Dernière modification le mardi, 16 juillet 2019 08:16
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.