Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Allaiter et travailler, c'est un droit !


Reprendre le travail et continuer d'allaiter, laisse rêveuse .. mais ce songe peut devenir tout à fait réel! De nombreuses femmes y sont parvenues..


Si vous optez pour cette possibilité, bien sûr il sera plus facile de vivre cette expérience avec  le soutien du papa et de votre famille, de votre médecin mais aussi de votre employeur et collègues. Qu'importe, même si ce n'est pas le cas, le code du travail avec les articles L 1225-30 à L 1225-33 vous viendra en aide. En effet la loi stipule que toute mère, jusqu'au 1 an de l'enfant, a le droit de prendre une heure par jour sur son temps de travail pour allaiter. En réalité cette pause est  divisée en deux fois trente minutes. Une fois le matin et une autre l'après midi. La maman a le droit d'allaiter directement son enfant mais en pratique, ce n'est souvent pas possible, alors elle recueille son lait à l'aide d'un tire lait. Si vous travaillez dans une grande entreprise d'au moins cent femmes, vous êtes en mesure de demander une pièce spécifique pour allaiter (ce qui peut cependant réduire votre pause allaitement de 20 minutes). Dans le secteur de l'industrie de l'habillement notamment, l'article 33 de la convention, prévoit la possibilité d'un an de congé sans solde pour la mère allaitante.

Dans l'idéal, faire garder votre enfant près de votre lieu de travail, si vous en avez la possibilité, permettrait d'allaiter votre bébé pendant les pauses.

Attention, il existe un flou juridique quant à la rémunération de cette heure d'allaitement. Ce n'est pas toujours indiqué dans la convention collective, il convient donc de se renseigner et négocier le cas échéant. En effet l'organisation internationale du travail demande aux pays la rémunération de ce temps d'allaitement. Elle peut donc être discutée.





L'allaitement fonctionne sur l'offre et la demande. Plus le sein est stimulé, plus il y aura de lait. Il est donc important de donner le sein  et tirer son lait régulièrement.

La lactation reste bonne si la mère stimule souvent ses seins. A titre d'exemple, la façon la plus efficace et adaptée, serait de donner le sein le matin et le soir, voire le midi si c'est possible et tirer son lait le matin et l'après midi. Et enfin profitez du week-end pour allaiter exclusivement au sein. Il est déconseillé d'apporter une supplémentation de lait en poudre car votre lactation va diminuer immanquablement.

Il n'est pas toujours évident d'exprimer son lait avec un tire lait. Le mieux est de commencer l'expérience 15 jours avant la reprise du travail afin de se familiariser et par la même occasion faire un petit stock de votre lait.


Pendant ces pics de croissance, n'hésitez pas à allaiter votre enfant à la demande dès que vous le pouvez ainsi que la nuit, afin que votre production de lait s'aligne au nouveau besoin de votre bébé. Pas d'inquiétude, ceci n'est que temporaire, d'une durée de quelques jours. Cependant cela peut être épuisant, c'est pourquoi, si vous le pouvez, prenez quelques jours de congés!


Les pics de croissance ont lieux aux alentours des 7 à 10 jours, à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois et 9 mois. Ces poussées de croissance sont donc à prendre en compte également à la reprise du travail.

Conservation du lait maternel:
Il est conseillé de tester un échantillon de votre lait destiné à la conservation (congélation et réfrigérateur), afin de s'assurer qu'il n'y a pas de changement significatif du goût et de l'odeur. En effet, certaines mères observe un changement, bien que cela ne pose aucun problème d'un point de vue nutritionnel, quelques bébés refuseront ce lait modifié.

La Leche League recommande de conserver le lait à température ambiante entre 19° et 22° pendant 4 à 6h, au fond du réfrigérateur entre 0°C et 4°C pendant 5 à 8 jours, au congélateur (compartiment du réfrigérateur) pendant 3 à 4 mois, dans un congélateur à -18°C plus de 6 mois et seulement 2 semaines au freezer.

Il est important de se laver les mains avant de tirer le lait et de noter sur les contenants le jour et l'heure où le lait à été récolté. Un tire-lait à double pompe stimulera davantage la lactation. Vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin un tire-lait en location que vous trouverez en pharmacie, cela vous permettra de changer s'il ne vous convient pas.

Allaiter et travailler, demande une organisation mais c'est aussi la récompense du moment intime des retrouvailles. La séparation pourra s'avérer moins difficile.

Sources : La Leche League, service public, LLL, le coin du salarié, la leche league3

Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:23
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.