Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Pourquoi allaiter et combien de temps ?

allaitement-longLa façon de nourrir son bébé est propre à chaque mère. Le choix de chacune est influencé par son mode de vie, ses contraintes, son passé mais surtout par les informations, conseils et soutiens qu'elle aura reçus. Quoiqu'il en soit, les bienfaits du lait maternel sont confirmés par de nombreuses études.

Allaiter, une pratique encouragée par l'OMS

Allaiter est une expérience unique pour une mère et son enfant et toute femme est compétente dans ce domaine !

Pourtant en France, seulement deux femmes sur trois en 2013 font le choix de l'allaitement maternel à la naissance de leur bébé
Nombreuses sont celles qui abandonnent rapidement, suite à un manque d'information, de conseils adaptés et à une reprise précoce de leur emploi. Elle ne sont plus que 40% à 11 semaines, 30% à 4 mois et 18 % à 6 mois à poursuivre l'allaitement (rapport DREES). L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille fortement d'allaiter exclusivement les bébés durant les 6 premiers mois, puis de diversifier en complétant avec des aliments solides.

Le lait maternel : une alimentation aux multiples bienfaits

Le lait maternel est unique et il est impossible d'être reproduit. Il offre de nombreux bénéfices pour l'enfant.

Il s'adapte constamment aux besoins nutritionnels de l'enfant selon son âge et : 
  

- stimule son développement 
- contient les vitamines et minéraux nécessaires;
- est riche en acides gras essentiels et omega-3, important pour le cerveau et la vision;
- offre différentes saveurs qui varient en fonction de l'alimentation de la mère et participent à une première éducation au goût.
               
Il a un fort impact sur la santé de l'enfant
- il contient des enzymes actives et des protéines qui sont très bien assimilées, ce qui favorise une bonne digestion;   
- il est riche en anticorps, renforçant le système immunitaire. Il protège notamment mieux des infections et maladies courantes dans les premières années (gastroentérite, otite, bronchiolite, allergies,...) ainsi que du risque d'obésité;
- il améliore la structure et les fonctionnalités du cerveau dès les premières semaines de vie du bébé grâce aux DHA (acide docosahexaénoÏque).

Il est pratique, écologique et économique :
il n'y a rien à préparer, ni à laver; le lait maternel est disponible sans attente, en tout temps, n'importe où et à une température idéale;
- il facilite les sorties en famille, au parc, au musée, en voiture, au restaurant etc.;

- il ne nécessite aucun investissement : pas de biberon, pas de boîte de lait etc.
- il ne produit aucun déchet ni coût de transport.

Le lait maternel : toujours prêt et gratuit !

L'allaitement est aussi bénéfique pour la mère : 
- il réduit les risques d'hémorragie à l'accouchement;
- il provoque des contractions afin que l'utérus revienne plus facilement à sa place;
- l'ocytocine, hormone impliquée dans la lactation, agit en faveur d'un relâchement physiologique qui induit un bien-être et une diminution du stress;
- La hausse de prolactine en période d'allaitement, contribue à une augmentation du sommeil profond, ce qui est très réparateur;
- il diminue le risque d'ostéoporose ainsi que celui de l'apparition d'un cancer du sein ou des ovaires (cf. OMS);
- il permet de perdre du poids plus rapidement.
                                         
Au delà de l'acte nourricier, l'allaitement renforce le lien affectif mère-enfant avec des moments d'échanges intenses et des contacts privilégiés. L'enfant éprouve un fort sentiment de sécurité affective, essentiel pour grandir et devenir autonome.

L'allaitement maternel est régi par la loi de l'offre et de la demande; plus l'enfant tète plus la mère fabriquera du lait.

Quel est la durée idéale pour allaiter ? 
La France est l'un des pays dans le monde où l'on allaite le moins et le moins longtemps. En Norvège et au Danemark, 60% des femmes allaitent leur enfant au moins 1 an. En France, moins d'un enfant sur cinq est allaité pendant six mois (rapport DREES). Dans les cultures traditionnelles où l'allaitement reste la norme, l'enfant est allaité entre 2 et 4 ans.

Que veut dire allaiter longtemps ? Jusqu'à 6 mois, âge de l'apparition des premières dents ? A 1 an, l'âge de l'acquisition de la marche ? ou à 3 ans, âge de l'entrée en maternelle?

Vous l'aurez compris, la durée de l'allaitement varie selon les codes culturels et sociétaux!
Allaiter plus longtemps que la moyenne nationale (environ 4 mois) implique être confrontée aux a-priori, à une certaine pression et à être classée dans une minorité. C'est se retrouver face aux manques de formation du corps médical, notamment dans certaines situations (présence de maladie, prise de traitement).

L'allaitement au long cours n'a généralement pas été planifié, il arrive naturellement en fonction des besoins de l'enfant mais aussi de la disponibilité de la mère et de sa pugnacité à résister aux pressions extérieures. Un allaitement long est toujours un bénéfice supplémentaire pour l'enfant, c'est aussi un choix intime que de continuer dans la durée. 

C'est la suite d'une aventure merveilleuse, la relation évolue avec le temps, l'enfant exprime sa joie ou son mécontentement avec des mots et l'allaitement reste une source d'apaisement. Il tète naturellement beaucoup moins au cours de la journée et il est encore plus efficace dans sa succion afin de boire suffisamment de lait en complément de ses repas solides.

Peut-on être accompagnée ?
Quels que soient vos doutes, vos questionnements, vos craintes, n'hésitez pas à contacter des personnes ressources qui vous accompagneront dans votre projet d'allaitement. Parmi elles : 
  • Les médecins ayant un DU allaitement maternel et lactation;
  • Le CRAT (Centre de Référence sur les Agents Teratogènes de l'hôpital Armand Trousseau de Paris)
  • La leche league  

De nombreuses autres associations existent, au niveau national et local (cf. article sur les associations). N'hésitez pas à les solliciter.

"Tant que l'allaitement reste une expérience positive, cela ne peut être délétère ni pour la mère ni et surtout pour l'enfant"

Sources : Leche league, DRESS, cafe-sciences, INPES, naitre et grandirOMS, American journal, PPNS


Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:23
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.