Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Des bombes à graines pour notre écosystème!


Très populaire et pacifique, elle est aujourd’hui une activité ludique, sensorielle et citoyenne, qui offre l’occasion de s’amuser en famille tout en participant à la préservation de la biodiversité.
La fabrication de « bombes à graines » puise sa source dans une technique ancienne destinée à faciliter la germination des graines dans des zones difficiles. Plus tard, cette pratique a été utilisée par le mouvement de guerilla gardening destiné à redonner aux citadins le pouvoir de se réapproprier et de reverdir des espaces urbains délaissés ou inaccessibles d’accès.

Une pratique naturelle et militante

Cette pratique repose sur une technique qui consiste à enrober la graine pour la protéger des prédateurs, du soleil ou pour faciliter son hivernage.
Elle rappelle le travail minutieux des bousiers qui au gré du déplacement de leur boule dispersent les graines et favorisent ainsi leur germination.
Cette technique naturelle a inspiré de nombreux agriculteurs dont Masanobu Fukuoka qui dans les années d’après-guerre, la popularise.

Ce microbiologiste japonais a développé et milité pour une agriculture alternative à l’agrochimie moderne, une agriculture naturelle, simplifiée, dite du « non-agir », qui limite au maximum l’intervention humaine : pas de travail du sol, de taille, de fertilisant, d’usage de machines. Le façonnage de billes de graines mêlées à de l’argile et du compost permet ainsi d’ensemencer une zone sans endommager le sol.

Cette technique permet ainsi de disséminer des graines à la volée. Devenues des « bombes », ces petites balles pleines de vie sont un moyen de lutte pour le reverdissement des villes, la reconquête de la faune et la flore urbaines, la végétalisation des zones inaccessibles.
Ce savoir-faire a également été utilisé de manière massive et aérienne par certaines nations telles que la Thaïlande pour la reforestation de larges zones.


Outil de pédagogie active et d’éducation à l’environnement

Les « bombes à graines » sont un parfait outil de sensibilisation des plus jeunes à l’environnement mais aussi un outil sensoriel de développement des compétences. Mélanger les éléments, sélectionner les graines, malaxer l’argile, rouler les billes dans les paumes, façonner avec soin… sont autant d’étapes qui font appel aux capacités sensori-motrices mais aussi aux capacités d’attention, de planification, de sélection.

Cette activité est une occasion de plus de reconnecter les enfants aux éléments naturels. Elle est en ce sens aussi un moyen de lutter contre les inégalités sociales, offrant aux plus éloignés de la nature, une occasion motivante d’expérimenter le plaisir des sens tout en agissant sur le monde.


Une recette simple à préparer

Si le façonnage peut paraitre un jeu d’enfant, il n’en faut pas moins respecter quelques règles de base :

1.    Utiliser des graines récoltées soi-même pour éviter l’introduction de plantes invasives ou choisir des mélanges locaux qui attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs (ex : souci, mauve, marjolaine, œillet, pensée, bourrache, capucine, coquelicot)

2.    Veiller à la période de germination

3.    Bien choisir le terrain visé (pas de terrains protégés pour ne pas bouleverser l’écosystème)

4.    Etre responsable dans le lancer :)

Côté recette, rien de plus simple : mélangez deux portions d’argile à une portion de terreau, mouillez jusqu’à obtenir la texture adéquate pour façonner des boules. A l’aide d’une baguette, percez les boules et placez une ou plusieurs graines. Refermez délicatement. Vos bombes sont prêtes.

Atelier enfants
-bombes à graines 
le 30/09/20 à Toulouse.


Une fois lancées, elles s’épanouiront dans la nature pour nourrir les insectes pollinisateurs, qui à leur tour participeront à la naissance des fruits et légumes de notre alimentation !




Sources : blog-défi-écologique, jardinons-ensemble, consoglobe.
                                                                                                                                                                                                                                                                       

Dernière modification le mardi, 29 septembre 2020 11:01
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.