Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Parc Nature Echologia

Le parc Echologia est un lieu touristique d'hébergements insolites et de loisirs nature. Situé en Mayenne, à Louverné, sur un domaine anciennement dédié à l'extraction du calcaire, il est aujourd'hui devenu un lieu magique, modelé pour toujours par son passéEn mémoire de l'exploitation et de la fabrication de la chaux, des bâtiments, poudrières, hauts fourneaux, chemins ferrés, arcades, bâtisses ouvrières et autres vestiges datant du 19ème siècle, sont ancrés dans le paysage. Des panneaux explicatifs apportent une forme ludique à l'endroit, expliquant les durs labeurs des ouvriers de jadis. Le site, laissé à l'abandon pendant plus de 50 ans a été reconquis par la faune et la flore. Vous aurez sûrement l'occasion d'apercevoir des rongeurs, des rapaces et peut-être même un chevreuil ou encore un sanglier. La nature a repris ses droits autour d'immenses étendues d'eau limpide, résultant d'une mise à nue des nappes phréatiques d'antan, malmenées par les explosifs. Des écrevisses habitent en grand nombre les étangs.
Un sentier pédagogique a été créé dans les lieux avec l'installation de pancartes informatives et de sensibilisation sur la biodiversité locale. Il est ouvert à tous : vacanciers, visiteurs et écoliers des communes avoisinantes.


Echologia se développe sur 4 axes : l’écologie, l'homme, l’eau et le patrimoine.


Un patrimoine historique et environnementale remarquable

Site majeur du 19 siècle, il abritait l'une des plus grandes exploitations de la chaux en France. La réhabilitation écologique des lieux est particulièrement réussie, avec une mise en valeur des vieilles pierres et de leur histoire. La préservation et la valorisation des milieux naturels du domaine offrent un bilan très positif. Le parc est classé Zone Naturelle d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), par le Ministère de l’Écologie et du Développement durable. Six grandes carrières d'eau pure, filtrée par la roche, se partagent une partie du domaine de près de 100 hectares et comptent environ 2 millions de mètres cubes d'eau ! Vous pourrez y admirer notamment le fameux lac "la grande bleue" profond de 34 mètres aux eaux limpides. De nombreuses écrevisses ont élu domicile dans ces étendues d'eau. Des pêches ont lieu en été afin de réguler leur nombre. D'autres animaux jouissent de ce lieu aux multiples visages : falaises, étangs, bois, vastes étendues herbeuses, multiples plantes, forêts. Dans ce grand espace verdoyant se côtoient de nombreuses espèces animales. Au détour d'une promenade, vous croiserez peut-être écureuils, hiboux, éphémères, martinets, chevreuils ou sangliers. Ici est réuni 60% de la faune et flore de la Mayenne ! Ces zones humides sont favorables à la biodiversité et ajoutent une beauté singulière à ce lieu d'exception aux multiples richesses.



29 hébergements atypiques et de caractère


14 habitats différents et insolites sont proposés d'avril à fin septembre pour un dépaysement assuré : cabanes flottantes, cabanes digues, cabanes falaises, poudrière, tentes de trappeurs ou encore cabanes forestières se fondent en harmonie avec la nature.
15 chambres hôtelières 3 étoiles, quant à elles, sont aménagées dans d'anciennes écuries et forgeries. 
Les logements sont regroupés au centre du domaine, au hameau.

Les voitures sont laissées à l'entrée de la propriété et c'est en toute simplicité, en charriot que les bagages sont transportés jusqu'au logement.

Les cabanes sont aménagées avec des toilettes sèches. Des panneaux solaires sont installés sur les toits.
Les douches se trouvent non loin des habitats. Le bloc sanitaire est doté d'un réducteur d'eau et lorsque vous prenez votre douche, un calculateur d'eau indique ce que les vacanciers ont utilisé dans un objectif de sensibilisation.
Les eaux grises sont traitées par phytoépuration. Les déchets, quant à eux sont triés et recyclés.

Le parc est alimenté avec des énergies renouvelables et doté de récupérateurs d'eau de pluie. La construction et la rénovation écologique sont partout : isolation à base de laine de mouton, de roche ou de bois jusqu'à la réception, les bureaux et les blocs sanitaires.

Les petits déjeuners sont inclus dans les hébergements insolites et sont entièrement préparés avec des produits locaux et presque tous issus de l'agriculture biologique, à part le beurre. Les deux formules en repas froids sont proposées au déjeuner ou au dîner en privilégiant le local, mais en oubliant le bio.


Activités natures

La piscine naturelle agrémentée de plantes filtrantes, accueille les vacanciers en cohabitation avec les poissons, dans une eau particulièrement douce. Des grenouilles s'y invitent aussi parfois. Un bassin naturel qui ravit à chaque baignade petits et grands.

Une heure de sarbacane est offerte après une nuit en hébergement atypique, ainsi qu'une animation avec guide, le long du parcours insolite de 2,5 kilomètres, autour de thématiques liées à la biodiversité, au développement durable et au patrimoine. Des jardins partagés jouxtent le sentier pédagogique et nature. Ces lopins de terre, où sont implantés des hôtels à insectes, sont cultivés sans engrais chimiques, ni pesticides par les habitants de la commune ainsi que par les élèves d'un lycée agricole voisin. Les cultures sont respectueuses de l'environnement selon la charte d'Echologia. Sur ce chemin pédestre, vous croiserez également une mini ferme abritant poules, ânes, poneys et chèvres pour le grand bonheur des enfants. La promenade peut s'étendre ensuite sur des sentiers parcourant plus de la moitié du domaine.
Des canoës sont en libre accès pour pagayer dans les carrières inondées.





Dans les hauteurs : le sentier insolite et pédagogique
















Un modèle de culture mis en exergue : L'aquaponie


Echologia mise sur ces cultures écologiques et très prometteuses. Des explications sont données auprès des visiteurs. 24 dispositifs d'aquaponie existent actuellement dans cinq zones du parc.
Ce système de culture permet de cultiver des végétaux en symbiose avec les poissons. Le principe est simple et le rendement est important avec un impact très positif pour l'environnement. D'un côté un bac avec de la terre et des végétaux, de l'autre un aquarium avec des espèces locales.
Les poissons rejettent leurs excréments contenants de l'ammonium, qui sont ensuite transformés tout naturellement en nitrates par les bactéries. Les plantes utilisent ces nutriments pour leur croissance et filtrent l’eau des poissons qui leur revient propre. C'est un cercle vertueux, proche d’un écosystème auto-géré. Les poissons sont nourris avec des granulés bio par les vacanciers mais aussi avec les vers du lombricomposteur.

En savoir+ sur l'aquaponie

Echologia est une expérience inédite et dépaysante, une parenthèse hors du temps en pleine nature...

Sources: Echologia, voyageurs du net, mr mondialisation

ECHOLOGIA
3. Bas Barbé, Hameau Chaufournier,
53950 Louverné.
09.80.80.53.53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière modification le mardi, 19 mars 2019 15:12
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.