Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Etangs de Soulcem

Vous recherchez un endroit envoûtant et reposant, là où seul de bruit de l'eau se fait entendre ? Un lieu encore sauvage dans lequel le calme et la beauté prennent tout l'espace ?

L'étang de Soucelm a tous ces atouts. Il se trouve en plein coeur de l'Ariège, non loin des frontières d'Andorre et d'Espagne, à 1570 mètres d'altitude, dans la vallée du Vicdessossur, commune d'Auzat. Ce lac artificiel de 91 ha et d'une profondeur de 66 mètres aux eaux bleu marine est encaissé entre de majestueuses montagnes avec en son extrémité un barrage.
Vous pouvez par exemple partir du village de Marc pour une randonnée d'environ 2 heures jusqu'au lac.
L'endroit est également accessible en voiture par une route étroite et sinueuse mais tout à fait accessible. Il est possible de se garer sur un parking, juste après le lac de retenu, à l'Orris de Carla.

Accès en voiture : à Tarascon, prendre la direction de Vicdessos, Auzat, passer le village de Marc et continuer en direction de Soulcem.

Cet endroit paisible et magnifique est aussi un point de départ pour de nombreuses randonnées de toute beauté. Toutefois, les sentiers sont de difficultés moyennes à difficiles.
Dans ce lieu magique, certains se contenteront de contempler le paysage grandiose et de pique-niquer au bord de l'eau, entre amis ou en famille. D'autres profiteront d'une petite balade jusqu'à la
Cascade de Labinas à l'accès facile, à 20 minutes de marche d'Orris de Carla : suivre Orris de Tueno, après le parking de Orris de Carla, le long du ruisseau de Soulcem jusqu'à la cascade de Labinas.

Vous croiserez sûrement des troupeaux de brebis en estive, des moutons, des vaches ou aurez peut être la chance d'observer des rapaces. 
Sur le plateau, vous trouverez des panneaux explicatifs sur l'ancienne vie pastorale.

Les plus sportifs ne feront peut être qu'une étape à l'étang de Soulcem et rejoindront d'autres points d'eau pour des randonnées destinées aux bons marcheurs. Ci-dessous, quelques destinations où règnent le calme et la fraîcheur :
- Roumazet.
- La Gardelle : 10 km pour les 4 étangs, 900 m de dénivelé, durée 3h30, avec quelques montées abruptes.
- Les deux étangs de la Soucarrane : 11,5 km, 850 m de dénivelé, durée 4h30.

Accès : après la cascade, vous pouvez bifurquer sur le GR T62 pour atteindre l'étang de Roumazet ou encore un peu plus loin les étangs de la Gardelle.

Pour des randonnées très accessibles en famille :

Il est possible de rejoindre en voiture le village d'Auzat pour une randonnée familiale jusqu'aux cascades de l'artigue : d'une distance d'environ 3 km pour une boucle d'une durée d'1h 15. Plus loin, après Vicdessos, à 25 minutes en voiture d'Auzat, un autre sentier très accessible s'offre à vous à partir du village de Génat.

Autre sentier, le plateau de Génat
: sentier en boucle d'1h50, avec peu de dénivelé sur une distance de 5 km.
Un dolmen et de jolis points de vue vous y attendent.

Venez pique-niquer, vous balader ou randonner dans ce cadre grandiose au calme olympien des montagnes ariègeoises !
Lors d'une escapade en montagne la prévoyance et la prudence sont toujours de mises.

Carte IGN au départ de l'étang de Soulcem

Sources : randogps.net, visorando.com
Dernière modification le mardi, 19 mars 2019 15:11
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.