Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Qu'est ce qu'une doula ?


Le mot "doula" est entré dans le dictionnaire Hachette depuis 2011.
Il désigne une femme accompagnant la future mère pendant la périnatalité.

La doula, une pratique ancienne
 
Des études menées dans plus de 150 cultures par des anthropologues, indiquent que traditionnellement la future mère était accompagnée par une autre femme lors du travail et de l'accouchement, généralement par l'entourage proche, et ce jusqu'à la fin du siècle dernier dans notre pays. Par la suite, la généralisation de l'accouchement en structure médicale, avec une technologie toujours plus à la pointe, a éloigné la mère de son entourage.

Une présence soutenante pendant la grossesse et l'accouchement
La doula est l'accompagnante de la future maman. Elle propose ses services en complément d'un suivi médical avec une sage-femme ou un médecin. Son rôle est distinct des deux professions précédentes car elle n'a pas de formation médicale. Elle doit être présente pendant le travail et l'accouchement de la mère uniquement avec un professionnel de santé.
Selon la demande des parents, son soutien est plus ou moins présent. Elle accompagne les accouchements à la maison mais aussi en maternité si l'équipe soignante donne son accord.


Soutien à la mère et au père
Elle a pour mission de soutenir la future mère ainsi que son compagnon, tout au long de la grossesse, pendant l'accouchement et la période postnatale. Elle établit une relation de confiance et de complicité de femme à femme, permettant ainsi à la future mère de se sentir conforter pendant toute cette période. Elle est aussi un soutient évident au père, qui bien souvent n'a pas d'espace de parole pour s'exprimer autour de la grossesse et de la naissance. A l'écoute de son compagnon, elle le rassurera si besoin sur l'état instinctif et spécifique de sa femme durant l’accouchement. La doula reste disponible pour la mère et le futur père, à l’écoute de leurs questions et apporte un soutien moral.
De part son expérience personnelle et sa formation non médicale, elle aide et conseille la maman et le couple. En effet, de nombreuses doulas ont une double expérience de la naissance : celle de leur propre accouchement et de l’accompagnement des femmes et du couple autour de la naissance de leur enfant. La doula peut ainsi aider en proposant des conseils, en donnant des renseignements, des suggestions sans aucun jugement et en offrant des outils permettant d'orienter le couple vers des sources d’information, afin qu'ils soient autonomes dans leurs décisions.


Une aide précieuse après la naissance
Elle peut également avoir un rôle important après la naissance, car la mère bénéficie rarement d'une aide de vie communautaire et se retrouve souvent seule et fatiguée pour l'organisation du quotidien qui peut s'avérer parfois difficile (soins du bébé, gestion des aînés, portage, allaitement..). La doula est un réel soutient, elle apporte son aide, expériences et conseils en maternage et l'allaitement.
La doula travaille en collaboration avec d'autres associations de soutien à la parentalité et à l'allaitement, ainsi qu'avec d'autres professionnels de la périnatalité et de la santé (consultante en lactation, ostéopathe, sage-femme, psychologue...), vers lesquels elle peut diriger les parents si l'aide n'est plus dans ses compétences.

 Aujourd'hui, la compréhension émerge quant aux bénéfices de l'implication d'une accompagnante à l'écoute de la mère.

Les prestations de la doula ne sont pas remboursées en France, cependant il est possible d'utiliser la prime mutuelle ou d'inclure l'accompagnement d'une doula dans sa liste de naissance. Les prestations sont généralement autour de 5 à 10 visites, d'une durée de 2 h minimum, avec un coût variant entre 40 et 70 euros. Beaucoup de doulas proposent un forfait incluant les visites avant et après la naissance, ainsi que leur présence à l'accouchement pour un coût entre 350 et 700 euros.


Annuaire des doulas

Sources : doulasle soutien des doulas,

Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:18
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.