Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Des salles natures à la maternité

La France compte 800 000 naissances par an (INSEE-2007), dont 61 300 naissances en 2015  en Région Occitanie.
Les petites maternités ferment leurs portes tandis que les grandes s'agrandissent encore avec toujours plus de techniques médicales de pointe.

Une technicisation remise en cause
Le plus grand nombre des accouchements sont considérés à bas risque, pourtant des interventions médicales inutiles perdurent, avec de possibles conséquences négatives sur la santé du bébé et de la mère selon l'inpes (accouchement déclenché, épisiotomie, expression abdominale...)

Cette technicisation est de plus en plus contestée par les futures mamans et la recherche médicale internationale. La demande des parents pour une naissance plus naturelle ne cesse de croître. 

Une salle nature, qu'est ce que c'est?
Face à ce constat, de nombreuses salles natures dans l'hexagone sont créées au sein des hôpitaux et cliniques afin de permettre aux futures mamans d'avoir un accouchement plus physiologique et intime. Elles offre un endroit où il est possible de se mouvoir librement et d'adopter la meilleure position pour accoucher. La présence d'une baignoire est très courante pour faciliter le travail, cependant il n'est pas toujours possible d'accoucher dans l'eau. Globalement, les salles natures sont équipées :  
  • D'une baignoire pour se détendre et accueillir plus sereinement les contractions.
  • D'une liane en tissu pour se suspendre pendant les contractions.
  • D'un gros ballon pour se mouvoir permettant ainsi d'accélérer la dilatation et la descente du bébé.
  • D'une banquette-lit afin que la maman trouve la position la plus appropriée pour elle. Le sofa, aux formes arrondies, est assez grand pour accueillir le père de façon à ce qu'il participe à l'accompagnement de la naissance en ayant toute sa place.
  • D'une table d'accouchement qui permet différentes positions.
  • Un tabouret spécifique qui facilite l'accouchement en position assise.
  • Un monitoring sans fil et en discontinu.
  • D'une lumière tamisée et la possibilité de diffuser de la musique.
Dans ce lieu, à l'environnement plus chaleureux, l'accouchement y est plus naturel, accompagné d'une sage-femme et sans péridurale; en effet cet anesthésie local demande un encadrement médical plus important. L'accueil du nouveau-né y est aussi plus doux, de peau à peau avec sa maman dés sa naissance et aussi longtemps qu'elle le désire. Les soins du bébé sont quant à eux moins nombreux et se passent près de la mère.


Quelles différences entre salle nature et maison de naissance ?
Le pôle physiologique de naissance, appelé Salle Nature, se situe au sein même de la maternité, il n'y a qu'une porte à pousser pour pratiquer une césarienne ou une péridurale. Les sages-femmes travaillent avec l'équipe de la maternité composée d'une hiérarchie.La maison de naissance, quant à elle, est indépendante de la maternité mais à proximité d'une structure hospitalière. Ce sont uniquement les sages-femmes qui gèrent la structure. Elles font un accompagnement globale du début de la grossesse jusqu'aux suites de l'accouchement. La médicalisation y est encore moins présente, tout en restant un lieu sécurisé pour accoucher.

Les recommandations de l'OMS
Le 15 février 2018, l'O.M.S. (Organisation Mondiale pour la Santé) a publié de nouvelles recommandations concernant les accouchements de femmes enceintes en bonne santé, afin de donner un nouveau cadre en terme de soins, sur la conduite à tenir.

Face à une médicalisation grandissante, l'O.M.S. préconise 56 recommandations pour une plus grande liberté de choix concernant la mère et le bébé à venir. En voici quelque-unes :
  • Choix de l'accompagnant.
  • Soins respectueux, respect du bon déroulement spontané de l'accouchement.
  • Bonne communication avec le personnel médical.
  • Maintien de l'intimité.
  • Choix des positions pendant le travail et l'accouchement.
  • Être actrice de son accouchement (choix du moment de la poussée par exemple).
  • Participation à la décision de la prise en charge de la douleur.


Où sont situées les salles d'accouchement natures en Occitanie ?

Aude :
Aveyron :
Gard :
Gers :
Haute Garonne :
Hérault :

Pyrénées Orientales :
Tarn :
Tarn et Garonne :
Aux abords de la région :

De plus en plus d'établissements proposent des moyens alternatifs contre la douleur, comme l'acupuncture, la sophrologie, des massages ou l'hypnose, à l'instar de la clinique Saint Roch à Montpellier.

Sources : L
ibération, inpes, parents, has
Annuaire : Optiland   concepteur de salle natureColletif inter associatif autour de la Naissance : le CIANE
Dernière modification le jeudi, 21 mars 2019 08:20
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Commentez l'article

Retour en haut

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.