Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Mon sapin de Noël : L'acheter, le louer ou le fabriquer?

Le traditionnel sapin de noël est un incontournable pendant les fêtes de fin d'année, surtout si nous avons des enfants ou petits-enfants. Le conifère aux airs de fête, fait son apparition dans le salon pour une durée n'excédant généralement pas plus de 2 à 3 semaines. Pour minimiser l'impact environnemental et faire un geste en faveur de la durabilité, quel sapin doit-on acheter ?

Le sapin de noël en pot est avant tout un sapin vivant ! Ce qui lui confère une ambiance naturelle toute particulière. Les espèces de sapin les plus vendues sont l'Épicea  (il sent bon mais perd facilement ses aiguilles) et le Nordmann (il ne sent rien mais garde bien ses aiguilles). Ce dernier a une silhouette plus large et étoffée mais il est moins adapté au climat de notre région. N'oublions pas qu'un sapin aime le froid. L' Épicéa est le plus approprié au climat du sud. En Occitanie, il s'adaptera mieux que son homologue Nordmann. Gardez cependant à l'esprit  que tous deux s'épanouiront mieux à des températures d'altitude.
L' Épicéa a une croissance rapide, il grandira de 15 à 25 cm d'une année sur l'autre. La  croissance est assez lente les premières années, il entamera une ascension rapide au bout de 10 ans.

Une attention doit lui être apportée, notamment lorsqu'il est installé à l'intérieur de la maison : évitez de l'installer dans une pièce trop chaude, ni près d'un radiateur, et pas plus de 15 jours dans votre logement. Il convient de l'arroser, de mettre une soucoupe sous le pot et de l'humidifier régulièrement.

Et après les fêtes ? Plusieurs solutions s'offrent à vous :  


- Vous pouvez le rempoter dans un pot plus grand, dans un mélange de terre végétale et de terre de bruyère. En l'installant dans un coin de votre jardin ou sur votre balcon à l'abri du soleil direct, vous pourrez le garder dans les meilleures conditions et le réutiliser aux prochaines fêtes de Noël. Attention toutefois, le sapin est un arbre qui devient grand. Vous pouvez le garder en pot 2 à 3 ans au plus. Il deviendrait vulnérable aux parasites et perdrait bien vite ses aiguilles si ses racines restaient dans un espace restreint trop longtemps.
Il convient de sortir votre sapin à l'extérieur, un jour où il ne fait pas trop froid, afin que la transition avec votre salon soit douce. En effet, lors de son séjour festif, il aura déjà subi la chaleur, la sécheresse de l’air et le manque de lumière. A l'extérieur, prenez soin de ne pas l'exposer plein sud, car les étés sont très chauds dans notre région. Une taille est conseillée une fois par an, en coupant les extrémités des rameaux jusqu'aux bourgeons secondaires. Le sapin prendra ainsi une silhouette plus touffue.

 - Vous pouvez aussi le replanter. En effet l'intérêt du sapin de Noël vendu en pot est qu'il peut être replanté au jardin après la période des fêtes. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

Ces conifères de grande envergure peuvent atteindre jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur et une dizaine de mètres de largeur ! Si chaque année après les fêtes, on les replante en pleine terre, on finira par avoir une petite forêt et moins de place pour accueillir d’autres plantes. De quoi réduire la biodiversité dans votre jardin.

A moins d'avoir un très grand jardin, un parc ou une forêt à reboiser, il est préférable de replanter avec une grande modération, pas plus de un ou deux sapins. L'idéal pour créer déjà un bel espace ombragé.


Un grand nombre de sapins sont cultivés en dehors de l'hexagone. Ils proviennent notamment du Danemark.
99% d'entre eux sont produits avec des intrants chimiques.
Privilégiez les achats chez les producteurs locaux (limitant ainsi le transport) et issus de la culture biologique pour la préservation de la biodiversité.



La location de sapins bio en pot, une solution écologique.

Les sapins sont livrés en pot avec leurs racines et repris les fêtes passées, pour être replantés. (Les sapins en mauvais état sont recyclés en copeaux de bois). Un service qui émerge doucement et qui je l'espère se développera davantage. Pour le moment, peu de vendeurs proposent la location de sapins. Vous trouverez Treezmas, une entreprise rachetée par Botanic il y a quelques années. 

 

Il y a aussi le traditionnel  sapin coupé : à privilégier bien sûr le sapin bio dont la culture ne va pas polluer les sols et l'air. De plus, cultiver ainsi les conifères, permet de préserver la biodiversité.

En Ariège, France Sapin Bio propose des sapins coupés et quelques uns en pot; tous issus d'une culture biologique, ils sont cultivés en plein cœur des Pyrénées ariégeoises. Du 100% français, Bio et naturel !  Des livraisons sont possibles à Toulouse et alentours en vélo électrique ! Ces sapins Bio sont également proposés dans différents points de vente en Corrèze, Lot et Haute Garonne.

Les sapins du sud, est, quant à elle, une pépinière située à Nohic dans le Tarn-et-Garonne, à une trentaine de kilomètres au Nord de Toulouse. Ses sapins sont plantés sur les terres longeant la rivière du Tarn, aux sols de nature souple et acide, en culture raisonnée.

Acheter directement chez le producteur et dans notre région sont des solutions plus économiques et écologiques !


Que faire du sapin coupé après les fêtes ?
Certaines communes se chargent de les collecter pour les broyer. N'hésitez pas à vous renseigner. De plus en plus de magasins et producteurs reprennent vos sapins.  Une fois recyclés, ils servent pour le compost et le paillage.
Une démarche intéressante pour minimiser l’impact écologique de cet achat festif en fin d’année.

Les sapins favorisent l'absorption du CO2 dans l'atmosphère et limite l'effet de serre. Leurs racines luttent contre les risques d'inondation et stabilisent les sols.


Le choix du sapin créatif. Une chouette alternative !

Crédit: design Mixer


L'imagination est sans limite et permet de faire naître des sapins sur multiples supports : carton, peinture, planche de bois ou encore bois flotté.
Accompagné de décorations tout aussi naturelles, votre sapin sera unique, d'une beauté originale.

Ce sapin fait de vos mains est une option écologique appropriée. Sur l'image de gauche, un sapin en bois flotté. Un bois qu'il est possible de trouver le long des plages. Vous pouvez également vous rapprocher, par exemple, des lieux tels que La Menuiserie Collaborative et Wood stock project, tous deux à Montpellier. Ce sont des ateliers participatifs où de nombreuses machines et outils sont à disposition, ainsi qu'une transmission de savoir-faire, afin de confectionner vos créations en bois !

Des ateliers existent aussi pour créer des boules de noël durables et autres décorations écolos !

Vous n'avez pas une âme d'artiste ? Pas de soucis ! Des sites internet et magasins proposent aujourd'hui des sapins en bois et leurs décorations au naturel.





Évitez le sapin en plastique. Si vous en possédez déjà un, autant s'en servir et le garder des dizaines d'années, le plus longtemps possible. Néanmoins, l'empreinte carbone est mauvaise car sa fabrication provient la plupart du temps de Chine et de contrées lointaines. De plus, ce sapin à base de pétrole devient ensuite un déchet que nous avons bien du mal à maîtriser !


Alors, quel est le sapin le plus écolo ?  C'est celui que l'on fabrique soi-même avec de la récup ou des bouts de bois, par exemple, ramassés dans la nature ... C'est aussi le sapin bio en pot et en location, ou encore le sapin bio coupé, acheté près de chez soi et recyclé ensuite.
Dernière modification le lundi, 06 janvier 2020 22:12
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Fanny bio-logiquement maman

Fanny bio-logiquement maman

Plus dans cette catégorie : « Comment réduire ses déchets ?

Commentez l'article