Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

L'anthropologie une science de la rencontre de l'autre

Catégorie
sciences
Date
12/02/2019 20:31
Lieu
Centre de congrès Clément Marot 46000 Impasse Bessières, Cahors
Téléphone
05 65 22 28 14
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Département
46
Entrée gratuite
Mardi 12 février 2019 à 20h30 à l'espace des congrès clément marot de Cahors nous vous donnons rendez-vous pour une conférence de Mélissa NAYRAL sur le thème de l'anthropologie. Après la conférence, retrouvons-nous autour d'un buffet de desserts pour continuer la discussion.


La conférence en quelques mots :

On dit souvent que l’Anthropologie est née avec la reconnaissance de l’altérité, avec l’acceptation de l’homme en tant que semblable et autre. Mais qu’est ce qui fait qu’on est Autre ? A partir de et jusqu'à quand ? Quels sont les critères qui permettent de distinguer l’autre du semblable ? Unité de l'Homme, diversité des cultures entend-on ainsi souvent. Science de l'Homme en société par excellence, l'anthropologie sociale, permet, par la comparaison notamment, de rendre familier ce qui peut étonner de prime abord et de s'étonner de ce qui semble familier. Cette conférence sera l'occasion de (re)découvrir cette discipline et sa démarche, encore trop souvent associée à l'exotisme, aux baroudeurs et aux explorateurs en chapeau colonial. L'occasion aussi d'en apprécier la portée et l'utilité.

Mélissa NAYRAL est anthropologue, membre du LISST-CAS et enseignante à
l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a mené tous ses travaux en Nouvelle-Calédonie où elle s'intéresse aux pratiques politique à l'oeuvre dans le contexte particulier de décolonisation négociée. Les recherches qu'elle a pu mener jusqu'à présent relèvent de l'anthropologie politique et traitent de gouvernance, de controverses et de polémiques, d'articulation entre  institutions républicaines et chefferies, de l'émergence de nouvelles élites et du genre. Elle s'intéresse également aux pratiques ethnographiques et a récemment réalisé une étude comparative des politiques de gouvernance des aires marines protégées dans divers territoires ultramarins français.

 
 

Toutes les Dates

  • 12/02/2019 20:31
 

Propulsé par iCagenda

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.