Partagez cette page par messagerie

Powered by ChronoForms - ChronoEngine.com

Des solutions alternatives pour imaginer l'avenir en Occitanie

MENU

Tous entrelacés dans le réseau du vivant : un regard d’évolutionniste sur les chosmo sapiens

Catégorie
sciences
Date
21/02/2019 18:00
Lieu
Au Carré d'Art
Téléphone
0466767345
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet
Département
30

Cela commence par le récit d’une découverte en cours : l’holobionte (collectif d’un hôte et de ses microbes). Cette notion accentue la prise de conscience d’un phénomène très général dans le monde biologique : les organismes sont largement des mosaïques évolutives, formées de parties ayant des origines multiples, et sont rattachés, plutôt qu’à un arbre, à un grand réseau du vivant. Pris dans ce réseau, Homo sapiens est en train de repenser sa nature. Il se découvre Chosmo sapiens, co-construction de gènes humains et de gènes de communautés microbiennes. Cette réalisation induit de multiples défis (en droit, en littérature et en sciences). Certains portent en eux des conséquences épistémiques profondes, en particulier la possibilité d’un élargissement original de la théorie de l’évolution.

Conférence animée par Eric Bapteste.  Directeur de recherche CNRS à l’Institut de biologie Paris-Seine (IPBS). Il codirige l’équipe Adaptation, intégration, réticulation et évolution à Sorbonne Université, à Paris.

  18h00. Auditorium de Carré d’Art. Entrée libre dans la limite des places disponibles
 
 

Toutes les Dates

  • 21/02/2019 18:00
 

Propulsé par iCagenda

Naturellement en famille utilise des cookies pour le fonctionnement du site et la bonne navigation de ses internautes. Aucune donnée n'est cédée ou revendue à des tiers.
Pour de plus amples inforations sur l'utilisation de vos données veuillez vous réferer à la page Politique de confidentialité des données.

J'accepte les cookies de ce site.