Parc ornithologique du pont de Gau
Le lieu se situe à quelques kilomètres de Saintes Maries de la Mer, au coeur de la Camargue...
Repris en 1974 dans un cadre familial par René Lamouroux, le parc reconstitue une biotope à l'image de chaque espèce résidant ou transitant dans le marais. Cet espace ornithologique du Pont de Gau vous fera voyager en pleine nature à la rencontre de la flore et faune camarguaises.
Cet environnement naturel de 60 hectares comblera votre curiosité. Vous serez immergés dans un monde incroyable, vous permettant de côtoyer des centaines d'oiseaux : cigognes, aigrettes, flamants roses, hérons, sarcelles, rapaces, passereaux ... et bien d'autres encore. Vous observerez et photographierez au plus près ces animaux sédentaires et migrateurs en empruntant de petits sentiers jouxtant des étangs, des pelouses, des sansouïres (1), des îlots, des milliers d'arbres, ou encore des roselières (2). Vous aurez l'opportunité de croiser un grand nombre d'espèces grâce aux divers habitats qui leur sont dédiés. Vous vous intégrerez dans cet espace protégé, entre becs et plumes en parfaite harmonie, sans que les oiseaux ne se soucient de votre présence. Trois parcours sont proposés aux visiteurs, autour de deux petits et un plus vaste marais. Les circuits sont jonchés d'observatoires et de tours afin d'admirer le spectacle de la nature. Ne vous pressez pas! le billet est valable pour une journée entière! Ce lieu passionnant vous apportera à coup sûr une bouffée d'oxygène, tout en vous sensibilisant à la protection de la Camargue et de notre nature si fragile.
Depuis 30 ans, un centre de soins intègre le domaine. Unique dans les bouches du Rhône, l'association des amis du parc protège cette faune sauvage provenant de toute la région. Près de 600 oiseaux y sont soignés chaque année. Cette structure propose également des animations, sorties natures et des projets pédagogiques (poses de nichoirs, de nids de flamants roses, stage de baguages, conférences) ainsi que des actions scientifiques comme le suivi des espèces par exemple.
Vous désirez découvrir l'univers des oiseaux en famille, en amoureux ou entre amis? Plongez dans la diversité que vous offre la nature à travers le parc ornithologique du pont de Gau!
Le parc est ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre à partir de 9h et du 1er octobre au 31 mars de 10h au coucher du soleil.
1. sansouïre : (de saumure), formation végétale commune en Camargue, comparable aux prés salés inondés par l'eau de mer en hiver et d'un sol sec et craquelé en été en raison du sel.
2. lieu où pousse les roseaux.
PONT DE GAU - PARC ORNITHOLOGIQUE
D 570
13460 Saintes Maries de la mer
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. 04 90 97 82 62 - 06 15 72 08 02 - 06 09 31 09 96
Lu 5561 fois
Publié dans Regards