Des salles natures à la maternité
Une technicisation remise en cause
Le plus grand nombre des accouchements sont considérés à bas risque, pourtant des interventions médicales inutiles perdurent, avec de possibles conséquences négatives sur la santé du bébé et de la mère selon l'inpes (accouchement déclenché, épisiotomie, expression abdominale...)
Cette technicisation est de plus en plus contestée par les futures mamans et la recherche médicale internationale. La demande des parents pour une naissance plus naturelle ne cesse de croître.
Une salle nature, qu'est ce que c'est?
Face à ce constat, de nombreuses salles natures dans l'hexagone sont créées au sein des hôpitaux et cliniques afin de permettre aux futures mamans d'avoir un accouchement plus physiologique et intime. Elles offre un endroit où il est possible de se mouvoir librement et d'adopter la meilleure position pour accoucher. La présence d'une baignoire est très courante pour faciliter le travail, cependant il n'est pas toujours possible d'accoucher dans l'eau. Globalement, les salles natures sont équipées :
- D'une baignoire pour se détendre et accueillir plus sereinement les contractions.
- D'une liane en tissu pour se suspendre pendant les contractions.
- D'un gros ballon pour se mouvoir permettant ainsi d'accélérer la dilatation et la descente du bébé.
- D'une banquette-lit afin que la maman trouve la position la plus appropriée pour elle. Le sofa, aux formes arrondies, est assez grand pour accueillir le père de façon à ce qu'il participe à l'accompagnement de la naissance en ayant toute sa place.
- D'une table d'accouchement qui permet différentes positions.
- Un tabouret spécifique qui facilite l'accouchement en position assise.
- Un monitoring sans fil et en discontinu.
- D'une lumière tamisée et la possibilité de diffuser de la musique.
Quelles différences entre salle nature et maison de naissance ?
Le pôle physiologique de naissance, appelé Salle Nature, se situe au sein même de la maternité, il n'y a qu'une porte à pousser pour pratiquer une césarienne ou une péridurale. Les sages-femmes travaillent avec l'équipe de la maternité composée d'une hiérarchie.La maison de naissance, quant à elle, est indépendante de la maternité mais à proximité d'une structure hospitalière. Ce sont uniquement les sages-femmes qui gèrent la structure. Elles font un accompagnement globale du début de la grossesse jusqu'aux suites de l'accouchement. La médicalisation y est encore moins présente, tout en restant un lieu sécurisé pour accoucher.
Les recommandations de l'OMS
Le 15 février 2018, l'O.M.S. (Organisation Mondiale pour la Santé) a publié de nouvelles recommandations concernant les accouchements de femmes enceintes en bonne santé, afin de donner un nouveau cadre en terme de soins, sur la conduite à tenir.
Face à une médicalisation grandissante, l'O.M.S. préconise 56 recommandations pour une plus grande liberté de choix concernant la mère et le bébé à venir. En voici quelque-unes :
|
Où sont situées les salles d'accouchement natures en Occitanie ?
- Centre Hospitalier de Carcasonne : la maternité dispose d'une salle avec un grand matelas pour y accoucher et une baignoire pour le travail.
- Centre Hospitalier de Narbonne, une salle nature est prévue pour début 2019
- Centre Hospitalier de Millau
- Centre Hospitalier de Villefranche-de-Rouergue
- Centre hospitalier Emile Borel à Saint Affrique, en projet d'une salle nature. Malgrè son absence, s'il n'y a pas de péridurale, il est possible de se mouvoir, de bénéficier d'une baignoire de travail, d'un tabouret d'accouchement, avec la possibilité d'adopter la position choisie lors de l'expulsion.
Gers :
Haute Garonne :
- Maternité Paule de Viguier du CHU Purpan de Toulouse infos +, - on en parle dans la presse
- Clinique Sarrus-Teinturiers à Toulouse en savoir+
- Clinique Saint Jean Languedoc à Toulouse, un studio nature " le temps de naître " au sein de la maternité ! Avec une cuisine, un salon, un coin jeu pour enfants et une salle de bain.
- CHU de Montpellier
- Clinique Clémentville à Montpellier
- Clinique Saint Roch à Montpellier
Pyrénées Orientales :
- Clinique Notre Dame d'Espérance à Perpignan
Tarn et Garonne :
- Clinique Croix saint Michel à Montauban : la salle nature est dédiée uniquement au pré-travail, non à l'accouchement.
De plus en plus d'établissements proposent des moyens alternatifs contre la douleur, comme l'acupuncture, la sophrologie, des massages ou l'hypnose, à l'instar de la clinique Saint Roch à Montpellier.
Sources : Libération, inpes, parents, has
Annuaire : Optiland concepteur de salle nature, Colletif inter associatif autour de la Naissance : le CIANE