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Artistiques

Artistiques (12)

Du shogi aux échecs

Le shogi est une variante très intéressante des jeux d'échecs occidentauxLe shogi est une variante très intéressante des jeux d'échecs occidentaux. Il est d'une grande popularité au Japon. Apparu dans ce pays au VIII siècle, il trouva sa forme définitive au XVI siècle. Fort de sa renommée, il est aujourd'hui mit en lumière grâce aux émissions japonaises hebdomadaires ainsi que par des matchs commentés et retransmis sur internet. Des tournois sont également organisés, comptabilisant 66 éditions !
Le shogi est composé d'un plateau d'une seule couleur, de neuf cases sur neuf (8/8 aux échecs occidentaux) et accompagné de vingt pièces par joueur (16 pièces aux échecs). Par ailleurs les pièces ne sont pas sculptées et sont de couleur uniforme.
Certaines d'entre elles ont des déplacements similaires aux jeux d'échecs que nous connaissons; il s'agit du roi, de la tour et du fou. Le shogi a également le même objectif : prendre le roi ! Cependant les similitudes s'arrêtent ici. Outre le fait que d'autres pièces ne peuvent reculer, la grande différence réside dans la possibilité de promouvoir un pion, quel qu'il soit, sur une zone du plateau dédié à cela : ainsi chaque pièce peut réaliser de nouveaux mouvements en évoluant ! Le parachutage pimente encore un peu plus ce jeu japonais : la pièce adverse attrapée passe dans l'autre camp ...
Des possibilités sans fin ... Une façon très vivante de jouer aux échecs et un excellent jeu !

sources : le comptoir des jeux, revue : jeux sur un plateau.





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L'enfant, la musique et la mèmoire


Développement cérébral et apprentissage musical de Robert Kaddouch, Marion Noulhiane

L'apprentissage de la musique joue un rôle positif dans le développement cérébral de l'enfant et permet notamment de stimuler sa mémoire. Cet ouvrage explore les mécanismes de ce processus.

Bien que le cerveau du nourrisson soit déjà efficient à la naissance, sa maturation fonctionnelle se poursuit jusqu'à l'âge adulte, soutenue par la plasticité des réseaux neuronaux. L'environnement et l'expérience sont les principaux stimulants de cette capacité d'organisation ou de réorganisation du cerveau, dont l'activité culmine pendant l'enfance.

Des apprentissages différents sont susceptibles d'activer des réseaux différents selon les fonctions sensorielles et cognitives impliquées.

La musique, et les apprentissages qui l'accompagnent tels que ceux rencontrés à les Ecoles de Musique Kaddouch, constituent un précieux support pour explorer la construction de la trace mnésique chez l'enfant et le jaillissement de la créativité.

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En savoir + : Les écoles Kaddouch Music

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